Tireur fou recherché pour deux meurtres par arme à feu à Montréal
L’auteur des 16e et 17e meurtres de la métropole est recherché par les forces de l’ordre
Maxime Deland et Camille Payant
Un tireur fou a semé la terreur mardi soir dans la métropole, alors qu’il aurait abattu deux innocents choisis au hasard, dont le père de l’ancien champion du monde de boxe David Lemieux.
• À lire aussi: Meurtre en pleine rue à Laval
• À lire aussi: Ciblé au hasard: le père du boxeur David Lemieux tué à Montréal
• À lire aussi: Deux victimes tuées au hasard à Montréal: la police comprend l’inquiétude
Les deux meurtres, qui ont semé l’inquiétude dans le voisinage, auraient été commis en l’espace d’environ une heure par le même suspect, et à 2,3 km de distance, selon nos informations.

Alertés par des coups de feu vers 21 h 45, les policiers ont découvert André Fernand Lemieux, 64 ans, blessé par balle au haut du corps, alors qu’il se trouvait dans un abribus du boulevard Jules-Poitras, dans l’arrondissement Saint-Laurent. Celui-ci est décédé sur les lieux.

«Je suis en état de choc. [...] Je suis allé voir ma grand-mère ce matin, c’est toute la famille qui est bouleversée», a confié le boxeur David Lemieux au chroniqueur du Journal Réjean Tremblay.

Près de la scène de crime, une dame qui s’est identifiée comme la sœur d’André Fernand Lemieux a dit au Journal n’avoir «aucune idée» de ce qui a pu mener à ce crime.
M. Lemieux, qui aurait été ciblé au hasard, possédait toutefois un long dossier criminel, notamment en matière de voies de fait.
- Ne ratez pas l'émission de Yasmine Abdelfadel, tout l'été dès 7h, en direct ou en balado à QUB radio :
Deuxième victime

Une heure plus tard, un autre homme a été atteint par balle en pleine rue, cette fois près du parc Saint-Benoît, dans le quartier Ahuntsic.

La victime, Mohamed Salah Belhaj, aurait reçu au moins une balle en pleine tête à courte distance. Selon nos informations, l’homme de 48 ans se dirigeait vers l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost, où il travaillait comme agent d’intervention, lorsqu’il a été abattu sans raison.
Ce sont les 16e et 17e homicides de l’année à survenir sur le territoire de la police de Montréal.
- Écoutez Mathieu Boulay au micro de Patrick Déry sur QUB radio :
Inquiétude dans le quartier
Jusqu’à présent, les crimes ne portent pas la signature des gangs de rue et semblent plutôt l’œuvre d’un tireur fou, selon nos sources. Aucune arrestation n’a encore été faite.
«J’ai entendu les coups de feu. [...] Ça fait peur de penser que tu peux te promener et te faire tirer pour aucune raison», a soutenu, craintive, une voisine du parc dans Ahuntsic.
Un autre habitué de cet espace vert évitera désormais de sortir le soir, de peur d’être ciblé.
«Il faut que la Ville et la police fassent quelque chose pour rendre nos rues sécuritaires», a-t-il témoigné, assis sur un banc.
Dans le quartier de M. Lemieux, les passants rencontrés ne se sentent plus en sécurité.
«Ça m’inquiète, parce qu’il y a beaucoup d’événements qui sont en train de se passer à Saint-Laurent», a dit Tia-Maria Karam, 16 ans, en promenant son chien.
– Avec Antoine Lacroix, Laurent Lavoie et Roxane Trudel
Soirée sanglante

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.