Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Tireur actif aux États-Unis: au moins 16 morts et plusieurs blessés à Lewiston

Partager

TVA Nouvelles, Agence France-Presse

2023-10-26T01:16:56Z
2023-10-26T02:09:42Z
Partager

Entre 16 et 22 personnes à la suite de deux fusillades à Lewiston, dans le Maine, mercredi soir, selon plusieurs sources policières.

• À lire aussi: Tuerie à Lewiston : la population terrifiée et en quête de réponses

Entre 50 et 60 personnes ont été blessées dans ces incidents, mais on ne sait pas exactement combien d'entre elles ont été blessées par balle, ont indiqué les sources à CNN et NBC.

Un suspect est toujours en liberté, a déclaré le bureau du shérif du comté d'Androscoggin dans un message sur Facebook.

  • Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin qui est sur place via QUB radio :

La police a toutefois identifié le tireur présumé, décrit comme «armé et dangereux», des fusillades survenues mercredi dans le Maine, dans le nord-est des États-Unis.

Publicité

«Les forces de l'ordre cherchent à localiser Robert Card, né le 4 avril 1983, suspect dans les tueries qui ont fait de nombreuses victimes» dans un bar et une salle de quilles, a indiqué la police de l'État du Maine sur Facebook, précisant qu'il était «armé et dangereux».

«Nous encourageons toutes les entreprises à fermer leurs portes pendant que nous enquêtons», a déclaré mercredi soir le bureau du shérif.

Le Sun Journal a rapporté que les forces de l'ordre étaient intervenues au Sparetime Recreation, un centre de quilles sur Mollison Way et au restaurant Schemengees Bar & Grille sur Lincoln Street.

Le porte-parole de Lewiston, Derrick St Laurent, a déclaré au même média qu'une autre fusillade avait été signalée au centre de distribution Walmart sur Alfred A. Plourde Parkway à Lewiston.

Cette ville se trouve à environ 36 miles au nord de Portland et est la deuxième plus grande ville de l’État.

Publicité

La police demande l'aide de la population pour retrouver le véhicule du tireur.

La gouverneure de New York a réagi quelques minutes après le dévoilement d'un premier bilan.

«Mes pensées sont avec les résidents de Lewiston ce soir, la dernière communauté à subir les effets néfastes de la violence armée. Les armes de guerre n'ont pas leur place aux États-Unis. Combien de morts devront nous avoir encore avant que ce pays comprenne», peut-on lire sur sa publication.

 

Les écoles publiques seront fermées jeudi, a indiqué un responsable du district scolaire sur X (anciennement Twitter).

«Je suis horrifié par les événements de Lewiston ce soir», a déclaré l'élu du Maine Jared Golden dans un communiqué.

Publicité

Les États-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès.

Le pays compte davantage d'armes individuelles que d'habitants: un adulte sur trois possède au moins une arme et près d'un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme.

La conséquence de cette prolifération est le taux très élevé de décès par arme à feu aux États-Unis, sans comparaison avec celui des autres pays développés.

Hors suicides, plus de 15.000 personnes sont mortes dans des violences par armes à feu depuis le début de l'année dans le pays, selon l'association Gun Violence Archive (GVA).

Ce sont toutefois les fusillades à nombreuses victimes qui marquent le plus les esprits, tout en illustrant le fossé idéologique séparant les conservateurs et les progressistes sur la question de comment prévenir de telles tragédies.

L'histoire américaine récente est en effet jalonnée de tueries, sans qu'aucun lieu de la vie quotidienne ne semble à l'abri, de l'entreprise à l'église, du supermarché à la discothèque, de la voie publique aux transports en commun.

Mais, malgré la mobilisation de plus d'un million de manifestants, le Congrès des États-Unis n'a pas adopté de loi ambitieuse, nombre d'élus étant sous l'influence de la puissante National Rifle Association (NRA), le premier lobby américain des armes.

De fait, dans un pays où la possibilité de détenir une arme à feu est considérée par des millions d'Américains comme un droit constitutionnel fondamental, les seules avancées législatives récentes restent marginales, comme la généralisation des contrôles d'antécédents judiciaires et psychiatriques avant tout achat d'armes.

Publicité
Publicité