«Tina: The Tina Turner Musical»: la reine du rock and roll renaît sur scène grâce à la chanteuse Jayna Elise


Bruno Lapointe
Incarner Tina Turner sur scène est un «immense honneur» pour l’Américaine Jayna Elise. Mais ce rôle vient également avec une énorme responsabilité... surtout depuis la mort de la reine du rock and roll. «Il faut perpétuer son héritage musical», confie la tête d’affiche de Tina: The Tina Turner Musical.
Jayna Elise a vécu une grande déception en avril dernier en voyant son parcours à Amercian Idol s’arrêter après avoir atteint le palmarès des 12 meilleurs dans cette compétition. Mais la chanteuse de 23 ans ne savait pas encore que son élimination allait la mener à un projet d’envergure: incarner Tina Turner dans une comédie musicale retraçant la vie et le parcours de la reine du rock and roll.
«Que j’aie terminé l’aventure au top 12 ou que je l’aie gagnée, j’aurais aussitôt pensé à la prochaine étape de ma carrière. Mais je n’aurais pu imaginer avoir un aussi beau projet pour ma première tournée», raconte Jayna Elise au bout du fil.
La tournée nord-américaine de Tina: The Tina Turner Musical s’est amorcée en septembre dernier. Elle s’arrêtera à la Place des Arts de Montréal cette semaine, des représentations étant prévues de mardi à dimanche.

L’ascension d’une icône
Sur scène, Jayna Elise personnifie l’icône musicale, de ses débuts modestes à son ascension fulgurante. Ce parcours, on le sait, a été parsemé d’embûches. Celles-ci – comme la relation tumultueuse de Tina avec son conjoint violent Ike Turner – servent de ressorts narratifs, tout comme les Proud Mary, Private Dancer, What’s Love Got to Do with It?, River Deep Mountain High et autres The Best.
Certaines scènes, notamment celles de querelles entre Ike et Tina Turner, sont difficiles à défendre. Ça, Jayna Elise ne le cache pas. Mais elle garde une chose en tête: l’histoire de la chanteuse en est une de résilience et d’espoir qui se doit d’être racontée dans son intégralité, sans l’édulcorer.
«Je pensais que ces scènes seraient moins difficiles à jouer avec le temps. Mais ce n’est pas le cas. Par contre, je sais que plusieurs personnes dans le public peuvent s’identifier à ce genre de dynamique ou de situation. Et Tina Turner, c’est un modèle de résilience; elle a réussi à s’en sortir, à s’épanouir et à réaliser ses rêves. Je pense que son histoire est porteuse d’espoir pour quiconque assiste au spectacle», insiste-t-elle.
Mais si le parcours de Tina Turner, ses succès et même ses looks sont les piliers de la comédie musicale, Jayna Elise est catégorique: il n’a jamais été question de copier à la lettre les interprétations ou les mimiques de la star.
«Dès les premières répétitions, le metteur en scène m’a grandement encouragée à évoquer Tina Turner, plutôt qu’à l’imiter. Oui, je me base sur qui elle est, mais j’y mets du mien. Il n’y aura jamais une autre Tina Turner, alors pourquoi essayer de l’imiter ou – pire encore – [de] la caricaturer?» laisse-t-elle tomber.
Et elle a raison.
- Tina: The Tina Turner Musical est présenté à la Place des Arts de Montréal du 4 au 9 février. Les représentations sont en anglais.