Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Tim Walz comme colistier: Kamala Harris veut séduire des électeurs cruciaux pour une victoire contre Donald Trump

Le choix de la vice-présidente a été confirmé mardi

Kamala Harris en compagnie de son colistier, Tim Walz, lors d'un rassemblement politique à Philadelphie, en Pennsylvanie, mardi soir.
Kamala Harris en compagnie de son colistier, Tim Walz, lors d'un rassemblement politique à Philadelphie, en Pennsylvanie, mardi soir. Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Laurent Lavoie

Laurent Lavoie

2024-08-07T01:40:33Z
Partager

Le choix du gouverneur de l’État du Minnesota, Tim Walz, comme colistier de Kamala Harris pourrait permettre aux démocrates d’obtenir le vote des électeurs des comtés ruraux des États-Unis, dont l’appui est crucial pour atteindre la Maison-Blanche.

• À lire aussi: Kamala Harris et son nouveau colistier Tim Walz présentent leur duo

• À lire aussi: Des républicains accusent Tim Walz et les démocrates d'appuyer le «meurtre légal» de bébés

• À lire aussi: «Je suis végétarienne. De la dinde alors»: une vidéo de Tim Walz refait surface et devient virale

• À lire aussi: Qui est Tim Walz, le colistier de Kamala Harris?

«Un des objectifs de la sélection du colistier ou de la colistière, c’est d’équilibrer le ticket présidentiel», mentionne d’emblée Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand.

Alors que Harris est «une femme, noire, de San Francisco, de la Californie», Walz est plus connu dans la région du Midwest, où l’on trouve les États clés du Michigan et du Wisconsin.

Walz, dont la sélection a été chaudement saluée par les ténors démocrates, est gouverneur d’un État voisin, le Minnesota, souligne l’expert Gagnon.

Le candidat à la vice-présidence a pu prendre la parole mardi soir aux côtés de Kamala Harris, lors d’un rassemblement partisan à Philadelphie, en Pennsylvanie.

Publicité

«Au cours des 91 prochains jours et tous les jours à la Maison-Blanche, je soutiendrai la vice-présidente Harris. Tous les jours, a-t-il lancé à la foule. On a besoin de vous. Chacun d’entre vous.»

L'ambiance était à la fête lors d'un rassemblement partisan qui se tenait mardi soir à Philadelphie, en Pennsylvanie.
L'ambiance était à la fête lors d'un rassemblement partisan qui se tenait mardi soir à Philadelphie, en Pennsylvanie. Photo AFP

Loin des élites

D’ici l’élection en novembre, le politicien de 60 ans tentera donc de séduire des citoyens de la classe ouvrière et des zones rurales qui ont, dans le passé, appuyé tant Barack Obama que Donald Trump.

«Walz, c’est quelqu’un qui peut plaire aux gens de ce qu’on appelle “l’Amérique profonde” aux États-Unis, indique Frédérick Gagnon. [Ce sont] des électeurs qui se sentent un peu lésés par le système, les élites politiques et économiques du pays.»

Avant que le président Joe Biden se retire de la campagne il y a plus de deux semaines, le sexagénaire était peu connu à l’échelle nationale.

Il s’est toutefois rapidement retrouvé sur la courte liste de prétendants de Kamala Harris, retenant d’ailleurs l’attention en qualifiant les républicains de Donald Trump et son colistier J.D. Vance de «weird» («bizarres»).

«Ce clip de Walz est devenu viral, les médias traditionnels en ont parlé, ça a beaucoup circulé sur les médias sociaux, sur TikTok», mentionne M. Gagnon.

«Dangereux gauchiste»

Un débat télévisé entre les colistiers Walz et Vance se voudra prometteur, comme les deux candidats maîtrisent bien l’art de la joute oratoire.

Le démocrate a déjà accusé son adversaire, sur les ondes de MSNBC, de «ne rien savoir» des municipalités rurales.

La campagne de Trump l’a quant à elle qualifié, mardi, de «dangereux gauchiste» dont le rêve est de transformer le pays à l’image de la Californie, soit «le cauchemar de tout Américain».

– Avec l’AFP

Publicité
Publicité