TikTok : Saga virale entre un maire et un promoteur immobilier


Francis Pilon
Le maire d’une petite ville paisible des Laurentides s’est retrouvé contre son gré au cœur de vidéos virales sur TikTok après un conflit qui a dégénéré avec un promoteur immobilier.
«C’est fou! Depuis trois jours, tous mes proches m’écrivent à propos de ces vidéos, et en plus, des inconnus m'envoient promener sur Facebook. Je me suis dit : bin voyons, qu’est-ce que c’est ça», lance en ricanant Francis Corbeil.
Le maire de Sainte-Lucie-des-Laurentides, une municipalité d’environ 1300 habitants, n’entend pas à rire toutefois lorsqu’il parle avec le Journal de son nouveau voisin du croissant Galarneau.

Robert Maurice se construit une maison dans un boisé situé derrière la demeure de M. Corbeil. Les employés de son chantier de construction avaient l’habitude de circuler sur le chemin privé du maire pour y accéder plus rapidement.
«Quand ils sont arrivés au début de l’été, ça ne nous dérangeait pas qu’ils utilisent quelques fois notre chemin privé avec leurs bétonnières. Le problème, c’est qu’on a aussi fait des travaux sur notre terrain entre-temps. [...] On a investi des centaines de milliers de dollars chez nous», explique Francis Corbeil.
La SQ intervient
Le contracteur en aménagement du maire a donc demandé la semaine dernière à Francis Corbeil et son conjoint Christian Plante de ne pas circuler sur leur chemin privé.
«Le temps que le terrain s'aplatisse et pour ne pas mettre de pression sur le garage qui est un rez-de-jardin», indique-t-il.
Dans ce contexte, Christian Plante a demandé poliment jeudi dernier à l’équipe embauchée par Robert Maurice d’utiliser les deux autres entrées à leur disposition et de ne plus emprunter son chemin privé à l’avenir.
«Leurs bétonnières auraient pu endommager notre maison dans laquelle on vient de mettre plein d’argent. Il s’est fait pousser et injurier par un contracteur. La Sûreté du Québec (SQ) est intervenue et il a été mis en état d’arrestation», raconte le maire.
Ce dernier précise d’ailleurs que des accusations criminelles ont été déposées contre le contracteur en question. M. Corbeil ajoute avoir stationné leurs véhicules dans leur route privée pour s’assurer que cet épisode ne se reproduise plus.
Un homme arrêté
Le porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), Nicolas Scholtus, confirme que des policiers sont intervenus jeudi dernier à Sainte-Lucie-des-Laurentides pour un «conflit».
«Un homme de 66 ans a été arrêté sur place. Il a été libéré par la suite sous promesse de comparaître à une date ultérieure», rapporte brièvement l’agent Scholtus.
Toujours selon la SQ, l’individu pourrait être accusé pour «voies de fait».

Nargué en vidéos
Le couple n’était toutefois pas au bout de ses peines. Le fils de Robert Maurice, un promoteur immobilier nommé Alex Roy-Maurice, a décidé de se mêler de cette affaire.
«Le chantier est en haut. On veut juste passer par là avec de petites bétonnières pour monter au chantier. Mais qu'est-ce qu'on a là-bas? Le char du maire et le char de son chum qui nous bloquent un dimanche après-midi», s’insurge Alex Roy-Maurice, propriétaire de la compagnie Condo514.
Notons qu’une de ses vidéos sur TikTok à ce sujet, qui a été publiée sans explication du conflit, a été vue plus de 160 000 fois mardi. Le promoteur affirme que le maire est de «mauvaise fois».
«J’aide mon père à construire sa maison de retraite, précise-t-il. [...] Une portion de ce chemin-là est privée, mais une autre est partagée avec moi», allègue Alex Roy-Maurice.

Il assure qu’aucun employé n’a invectivé ou agressé Christian Plante jeudi dernier. Le fils de Robert Maurice mentionne aussi que les deux autres entrées pour accéder au chantier de son père compliquent leur travail.
Mais quel est son objectif en publiant des vidéos virales sur TikTok où il nargue Francis Corbeil? M. Roy-Maurice a évité à deux reprises cette question du Journal.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.