Esa Tikkanen vend ses bagues de la Coupe Stanley
Il garde une seule de ses cinq bagues


Dave Lévesque
Esa Tikkanen a remporté cinq fois la Coupe Stanley, il en garde en souvenir autant de bagues qu’il met presque toutes à vendre au moment où son ancienne équipe est impliquée dans la finale.
Le Finlandais de 59 ans qui a joué pour sept équipes dans la LNH a remporté quatre fois le Graal avec les Oilers d’Edmonton en 1985, 1987, 1988 et 1990. Il a aussi été de la conquête des Rangers de New York en 1994, une équipe qui comptait sur sept anciens joueurs des Oilers.
«Chaque victoire est différente, mais remporter la Coupe Stanley avec Wayne Gretzky et Jari Kurri, c’était quelque chose. Quand Wayne a été échangé à Los Angeles en 1988 et qu’on a perdu contre les Kings en demi-finale en 1989, tout le monde disait que les Oilers étaient finis», se remémore Tikkanen lors d’une conversation téléphonique, en mentionnant vouloir permettre aux fans d’Edmonton et de New York d’avoir la chance de posséder un souvenir.
«En 1990, nous sommes arrivés au camp d’entraînement et tout le monde était prêt, on avait oublié cette défaite et on s’est dit qu’on pouvait gagner avec n’importe quel alignement. Et à New York, nous avons gagné parce qu’il y avait tous ces anciens des Oilers.»
Dans un sac
Ce qui est intéressant, c’est que Tikkanen n’a presque jamais porté ses bagues.
«Ça fait plus de 30 ans que je les traîne dans un sac. J’ai parlé à mes fils et ils ne les veulent pas. Je ne les ai presque pas portées parce qu’ici, en Finlande, les gens se demandaient si j’étais stupide parce que je portais de grosses bagues comme ça», admet-il en riant.
Il n’en garde qu’une seule, celle de sa première conquête, parce qu’elle a une valeur sentimentale importante pour lui.
«Avant de faire la Ligue nationale [de hockey], j’ai dit à mon père que si je gagnais la Coupe Stanley, c’est lui qui aurait la première bague et j’en ai gagné cinq. Mon père est aujourd’hui décédé, il a gardé cette bague et s’en est servi alors je ne la vendrai jamais.»

Belle valeur
Les bagues sont vendues par la firme québécoise Classic Auctions et l’encan se termine le 25 juin. Au moment d’écrire ces lignes, les valeurs des trois des Oilers se situent entre 11 800$ et 15 700$ US. Celle des Rangers attire plus l’attention avec une mise à 27 815$ US.
Elle a ceci de particulier qu’à l’intérieur de l’anneau, on retrouve une inscription, soit l’année 1940 encerclée avec une barre en diagonale, façon d’exorciser la malédiction qui privait les Rangers d’une Coupe Stanley depuis ce temps.
«C’est difficile à juger jusqu’où ça montera parce que ne sont pas des bagues qui se retrouvent souvent sur le marché. On a déjà vendu des bagues des Oilers par le passé, le nom et l’importance du joueur ont un effet. Certaines se sont vendues entre 25 000$ et 60 000$ US», note Marc Juteau, qui est président et fondateur de Classic Aunctions.
«La bague des Rangers, c’est la première appartenant à un joueur qui se retrouve sur le marché et s’il y a une bague du lot qui a peut-être un attrait particulier, c’est celle-là.»
Spectateur attentif
Évidemment, Esa Tikkanen surveille la finale de près puisqu’elle implique les Oilers, mais aussi les Panthers de la Floride. Vous souveniez-vous qu’il avait évolué pour les Panthers en 1997-1998?
«Je trouve ça très excitant. Les Oilers doivent revenir dans la série et tout va dépendre si Sasha Barkov sera du match.»
Il fait allusion à la blessure subie par son compatriote finlandais après un coup de coude reçu au visage de la part de Leon Draisaitl.
«Je trouve ça dommage de voir les coups salauds qui se donnent, ça n’a plus sa place dans le hockey. À mon époque, un joueur n’aurait pas joué le prochain match parce que Dave Semenko ou quelqu’un d’autre s’en serait chargé», rigole-t-il.
Pour consulter les enchères: Classic Auctions.