Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Thomas Chabot: guide touristique à Québec et... chouchou de ses coéquipiers!

Thomas Chabot a visité la banque alimentaire La Bouchée généreuse avec plusieurs coéquipiers dont Brady Tkachuk, samedi.
Thomas Chabot a visité la banque alimentaire La Bouchée généreuse avec plusieurs coéquipiers dont Brady Tkachuk, samedi. DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-09-27T19:29:39Z
Partager

Quand il a pris les rênes des Sénateurs d’Ottawa, au début de la saison 2024-2025, Travis Green admet qu’il avait des appréhensions au sujet de certains joueurs. L’un d’eux : Thomas Chabot, qu’il voyait comme «un défenseur offensif pas très bon dans son territoire». Mais il s’est vite ravisé.

«Parfois, tu n’apprends pas à connaitre un joueur tant que tu ne le diriges pas. Son désir d’être bon dans les deux sens de la patinoire, et de gagner, est très élevé», l’a complimenté son entraineur, samedi.

Green tenait ces propos au terme d’un premier entrainement public au centre Vidéotron, pour les Sénateurs, qui disputeront un premier match préparatoire face aux Devils du New Jersey, dimanche après-midi.

Une pluie d'éloges

Évidemment, Chabot est la tête d’affiche de ce passage des Sens en sol québécois et, samedi, la très grande majorité des questions dirigées vers l’entraineur et les joueurs des Sens étaient portées vers Chabot.

Et elles furent toutes positives.

Évidemment, vous nous répondrez qu’il est plutôt rare, voire impossible, de voir un coéquipier en dénigrer un autre en entrevue. Vous avez raison.

Mais il y a quand même une différence entre complimenter pour ne pas créer de malaise, et couvrir d’éloges.

Publicité

Et c’est la deuxième option à laquelle on a assisté, samedi.

«Dès notre première conversation, il a été incroyable», a ajouté Green.

Un meneur incontesté

Lors des prochains jours, Thomas Chabot agira non seulement à titre de défenseur des Sénateurs d’Ottawa mais aussi de guide touristique, ambassadeur dans la communauté et de traducteur pour certains coéquipiers. Un rôle de meneur, quoi. Rien de différent, d’ailleurs, du rôle qu’il occupe au sein du vestiaire des Sénateurs.

Parce qu’en étant le joueur avec le plus d’ancienneté dans l’uniforme des Sénateurs, il est devenu l’un des principaux meneurs de cette formation.

Et on sent un grand respect de la part de ses coéquipiers. Vendredi, Chabot a invité toute l’équipe à sa résidence en banlieue de Québec, en plus de jouer une ronde de golf à La Tempête, où il s’active durant la saison morte.

«Il est extrêmement fier [de nous montrer d’où il vient], a reconnu David Perron. Il a mis beaucoup de travail dans sa vie pour se rendre au point où il est. C’est un excellent joueur de hockey et une très bonne personne. Je suis vraiment heureux d’avoir appris à le connaître.»

Un journaliste couvrant les Sénateurs a même proposé au défenseur Jake Sanderson que Chabot était «le joueur préféré de ses coéquipiers», ce que l’arrière américain n’a pas réfuté.

«C’est le joueur qui est ici depuis le plus longtemps donc tout le monde se range derrière lui, tout le temps. C’était cool de faire les séries l’an dernier, pas juste pour l’équipe mais pour lui, après tant d’années sans y participer.»

Un respect mutuel

De son côté, Chabot profite pleinement de ces premiers jours, chez lui.

«Hier on a tous joué au golf ensemble et lundi on va aller à Sainte-Marie, dans ma petite ville. Ça veut dire beaucoup pour moi de pouvoir monter aux gars où j’ai grandi. Ce qui est encore plus le fun, c’est quand je demande aux gars pour aller faire des trucs dans la communauté, il y a toujours 10 ou 15 gars qui veulent venir. Tout le monde veut participer et c’est ce qui rend ça spécial pour moi.»

Un autre preuve du respect que lui portent ses coéquipiers.

Publicité
Publicité