Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Théories du complot: Duhaime répond à Mario Dumont

GABRIEL CÔTÉ/AGENCE QMI
Partager

Gabriel Côté | Agence QMI

2022-09-03T20:40:50Z
2022-09-03T21:44:47Z
Partager

Le chef du Parti conservateur du Québec s’est dissocié des théories du complot à propos de la pandémie et des vaccins vendredi matin, et il considère qu’il faut «faire preuve de nuance» dans ce genre de débat.  

• À lire aussi: Duhaime promet de mettre fin au monopole de la SAQ

• À lire aussi: Une proposition en santé du PCQ risque d’entrainer une dérive des coûts, selon une experte

Dans sa chronique de samedi matin, Mario Dumont se demandait si Éric Duhaime serait prêt à dire «que Trump a perdu les élections» et que «la pandémie et les vaccins ne résultent pas d’un complot des gouvernements».  

De passage en Mauricie, le chef conservateur lui a répondu, en soulignant qu’il trouve «quand même assez particulier» qu’on lui pose ces questions-là.  

«Non, je ne pense pas que c’est un complot. Cela dit, j’aimerais qu’on nuance un peu», a dit M. Duhaime. 

«Il y a quelques mois quand on disait par exemple que le virus s’est échappé d’un laboratoire à Wuhan en Chine, c’était considéré comme une théorie du complot. Il y a même des réseaux sociaux qui censuraient les gens qui écrivaient ça», a-t-il déploré.  

Aujourd’hui, cette thèse est «valide et valable», estime M. Duhaime. «C’est une hypothèse sérieuse, et elle n’est plus une théorie du complot», a dit Éric Duhaime.  

L’ancien conseiller de Mario Dumont à l’ADQ croit d’ailleurs qu’il se fait associer aux mouvements conspirationnaistes parce qu’il est de «ceux qui pensent que la liberté d’expression doit s’exprimer» et que «les gens doivent avoir une liberté de choix». 

«J’y croyais même à l’époque où je militais pour M. Dumont (...) et je n’ai pas changé d’idée moi», a-t-il conclu.  

Il n’a pas précisé dans sa réponse s’il croyait que l’ex-président américain Donald Trump a réellement perdu les élections américaines, mais il a fait savoir quelques heures plus tard qu’il «reconnait le résultat de l’élection américaine», par l’entremise de son attaché de presse. 

Publicité
Publicité