Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Théâtre du Rideau Vert: Benoit McGinnis succède à Denise Filiatrault

PHOTO DE JULIE PERREAULT FOURNIE PAR LE THÉÂTRE DU RIDEAU VERT
Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2025-05-08T13:35:59Z
2025-05-08T19:16:16Z
Partager

Denise Filiatrault passe le témoin à une autre génération au Théâtre du Rideau Vert, où Benoit McGinnis lui succédera cet été à titre de directeur artistique.

La grande artiste de 93 ans, qui a passé 21 ans dans ses fonctions au sein de l’institution fondée en 1948, cède ainsi le gouvernail au non moins talentueux comédien et chanteur de 47 ans. Celui-ci se lancera dans ce nouveau défi le 4 août prochain, avec un mandat de cinq ans.

«Des gens m’écrivent pour me féliciter et ne cachent pas leur surprise, mais ça fait longtemps que j’ai ce désir-là», a dit Benoit McGinnis à l’Agence QMI, jeudi.

Photo : Eric Myre
Photo : Eric Myre

«J’ai tellement eu de beaux rôles au théâtre, alors je me demandais depuis un moment comment continuer d’avancer et la direction artistique m’intéressait. Chapeauter des équipes, rassembler des gens.»

C’est lui qui a levé la main quand on a annoncé le départ de la directrice artistique Denise Filiatrault et de la directrice générale Céline Marcotte, le 22 janvier dernier.

Préparer son dossier de candidature s’est avéré une étape stimulante. «Ça m’a forcé à me positionner, à réfléchir au milieu du théâtre, à verbaliser mes idées», a raconté l’artiste avec son habituel enthousiasme.

Publicité

• À lire aussi: Denise Filiatrault cédera la direction artistique du Rideau Vert

Benoit McGinnis est, en 77 ans d’histoire au Rideau Vert, le quatrième directeur artistique. Il veut amener sa couleur et assurer la pérennité du lieu de diffusion de la rue Saint-Denis, fondé par Yvette Brind’Amour et Mercedes Palomino.

«Ça vient au bon moment. Je me suis dit: pourquoi attendre d’avoir 65 ans pour devenir directeur artistique? J’ai des choses à dire et c’est maintenant!»

La prochaine saison du Rideau Vert a déjà été annoncée, et le nouveau directeur artistique apportera sa touche à la suivante.

La directrice générale Céline Marcotte et la directrice artistique Denise Filiatrault quitteront le Théâtre du Rideau Vert en même temps le 30 juin prochain. La première après 17 ans à son poste comme directrice générale et la seconde, après 21 ans à titre de directrice artistique.
La directrice générale Céline Marcotte et la directrice artistique Denise Filiatrault quitteront le Théâtre du Rideau Vert en même temps le 30 juin prochain. La première après 17 ans à son poste comme directrice générale et la seconde, après 21 ans à titre de directrice artistique. PHOTO FOURNIE PAR LE THÉÂTRE DU RIDEAU VERT

«J’ai envie de parler de choses qui résonnent aujourd’hui, mais de quelle façon on va le faire, avec qui on va le faire? C’est d’aller chercher des gens qui me stimulent, qui m’intéressent, de leur proposer des shows autant que de recevoir des propositions. Je trouve ça stimulant et tout ça est dans ma tête depuis des mois. La saison 2026-2027 sera la mienne et, déjà, il faut que je fasse des téléphones et que je réserve des gens!»

Au Rideau Vert, on est impatients que Benoit McGinnis apporte «une vision résolument contemporaine, ancrée dans l’excellence et l’audace», a-t-on indiqué jeudi, en vantant son «immense talent», sa «rigueur artistique» et son «affection pour les arts de la scène».

Benoit McGinnis a joué quelques fois sur les planches du Rideau Vert, dont récemment dans La machine de Turing. Et comme il ne devient pas un joueur exclusif à cette institution, il brillera dans Quichotte, au TNM, au printemps 2026.

«On est capables de se parler, on se respecte d’un théâtre à l’autre. Et c’est beau parce qu’en plus, en ce moment, tous les directeurs artistiques, c’est ma gang, c’est ma génération. Catherine Vidal au Quat’Sous avec qui j’ai étudié, Geoffrey Gaquère au TNM, Mani Soleymanlou au CNA.»

Et d’ailleurs, pas question pour lui de renoncer à exercer son art.

«Je ne m’en vais pas au cloître! (Rires.) Je veux vraiment continuer de travailler comme acteur. C’est super important, car c’est comme ça que je me nourris. J’ai toujours fait plein de choses.»

Soulignons enfin que le processus pour trouver un ou une successeure à la directrice générale Céline Marcotte se poursuit. L’appel de candidatures s’achève le 30 juin.

Publicité
Publicité