Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«The White Lotus»: l’élection de Donald Trump a entraîné le retrait d’un personnage trans et non binaire de la troisième saison

Carrie Coon, Leslie Bibb et Michelle Monaghan dans la troisième saison de la série «The White Lotus».
Carrie Coon, Leslie Bibb et Michelle Monaghan dans la troisième saison de la série «The White Lotus». Photo fournie par HBO
Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2025-04-01T11:40:53Z
Partager

L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis a incité le créateur de la série The White Lotus à retirer un personnage trans et non binaire de l’intrigue de la troisième saison. 

C’est l’actrice Carrie Coon (connue sous le nom de Laurie pour les fans de la série) qui a fait cette révélation lors d’une entrevue accordée au magazine Harper’s Bazaar. Elle incarne dans la présente saison de The White Lotus une femme célibataire dans la quarantaine qui retrouve deux amies de longue date, Jaclyn (Michelle Monaghan) et Kate (Leslie Bibb) dans le complexe hôtelier donnant son titre à la série.

«On était censés découvrir que son enfant était en réalité non binaire et trans, et demandait à se faire appeler iel. La série aurait dû montrer Laurie en train d’expliquer cela à ses amies, la complexité pour elle d’utiliser le bon pronom et d’employer les termes adéquats pour qualifier cette transition», a confié Carrie Coon à la publication américaine.

«La saison a été écrite avant l’élection. L’administration Trump mène une guerre culturelle si violente envers les personnes transgenres que Mike White a pris cette décision. Pour lui, cette scène était courte, pour un sujet si important et si sensible qu’il a jugé que ce n’était pas la bonne manière de prendre part à la conversation», a-t-elle ajouté.

L’ombre de Trump

Il ne s’agit pas de la seule scène où l’influence de Donald Trump s’est fait sentir dans la série à succès de la chaîne HBO. Une discussion tendue a eu lieu entre les mêmes trois personnages féminins plus tôt dans la saison, alors que les amies découvraient qu’une d’entre elles a voté en faveur du président républicain lors de la dernière élection.

Selon Carrie Coon, le retrait de toute mention de son enfant trans a atténué l’impact de cette séquence.

«Les enjeux et le choc pour Laurie auraient été décuplés en raison de la situation de son enfant et des défis quotidiens que doivent affronter les personnes trans», a opiné l’actrice, toujours dans les pages de Harper’s Bazaar.

Publicité
Publicité