Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

«The Summer I Turned Pretty»: des partys de visionnement dans des restaurants aussi populaires qu’une soirée de hockey

Partager
Photo portrait de Maude  Larin-Kieran

Maude Larin-Kieran

2025-09-18T15:10:00Z
Partager

La finale de la populaire émission The Summer I Turned Pretty, a rassemblé des centaines de passionnés dans deux succursales de La Cage Brasserie sportive, mercredi soir.

La Cage du Centre Bell, à Montréal, et celle de la Place de la cité, à Québec, ont rapidement affiché complet après qu’une créatrice de contenu, a lancé l’idée d’organiser une soirée de visionnement sur ses réseaux sociaux.

Le phénomène des «watch party» (partys de visionnement), déjà bien implanté aux États-Unis, réunit les admirateurs d’émissions qui cartonnent sur les réseaux sociaux, comme The Summer I Turned Pretty, diffusée chaque semaine sur Prime Video, depuis le début de l’été.

Cette série, adaptée des romans éponymes, relate un triangle amoureux entre deux frères. Sur TikTok, milléniaux et génération Z partagent leur enthousiasme pour cette production.

Si ce type de rassemblement est populaire aux États-Unis, il n’en existait pas vraiment, jusqu’à tout récemment, au Québec.

«Je savais qu’il y avait de l’engouement par rapport à la série parce qu’elle est virale sur TikTok. [...] Je regarde des analyses, des vidéos par rapport à ça, mais de là à ce qu’on remplisse la Cage du Centre Bell, sold out, ça me jette à terre», lance la créatrice de contenu Ariane Brewer suivi par 127 000 personnes sur TikTok.

Publicité
La créatrice de contenu Ariane Brewer qui a décidé d'organiser un party de visionnement à Montréal et à Québec.
La créatrice de contenu Ariane Brewer qui a décidé d'organiser un party de visionnement à Montréal et à Québec. Maude Larin-Kieran/Agence QMI
«Plus qu’un simple plaisir coupable»

Les participantes interrogées par l’Agence QMI s’entendent sur leur appréciation de ce genre d’événement.

«Tout l’été je voyais des ''watch party'' aux États-Unis et à d’autres places et je me suis dit: ah, ça serait cool d’avoir ça ici», lance Sophia Balgaranova, une participante présente à La Cage du Centre Bell à Montréal.

«C’est le fun d’avoir l’effet de communauté de girls qui veut la même affaire ou qui se fâche sur la même affaire, ça fait un sentiment d’appartenance», lance Maria Sol Guede.

C’est aussi pour cette raison que la créatrice de contenu Ariane Brewer a créé cet événement.

«La culture populaire, c’est plus qu’un plaisir coupable et ça mérite autant d’ampleur qu’un match de sport», explique-t-elle.

Lors de la visite de l'Agence QMI au restaurant La Cage du Centre Bell mercredi soir, l'atmosphère était festive. Les personnes présentes s'amusaient à réagir aux différents rebondissements durant l'épisode.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Un concept à reproduire

Le restaurant La Cage, habitué à diffuser des matchs de hockey, a été étonné par l’enthousiasme généré.

«On va le refaire, c’est définitif», confirme Émilie Santerre, directrice principale marketing et communication chez Groupe Grandio.

La Cage a également proposé l’événement à La Cage Place de la Cité à Québec, où 200 personnes ont participé au visionnement.

«Oui un match de hockey c’est un bon moment, mais pourquoi pas écouter une série tout le monde ensemble», ajoute-t-elle.

Publicité
Publicité