The Beatles: une série de 4 films biographiques en 2027

Cédric Bélanger
Pour raconter au cinéma l’histoire du plus grand des groupes rock, un film, ce n’était pas assez.
The Beatles, un ambitieux projet financé par Sony Pictures dont la réalisation repose sur les épaules du cinéaste Sam Mendes, se déclinera donc en quatre films, chaque long métrage présentant l’histoire des Fab Four selon la perspective de chacun de ses membres, John, Paul, George et Ringo, si besoin est encore de les nommer.
Le scénario suivra les Beatles de leurs débuts jusqu’à leur séparation, en 1970.
Selon la presse américaine, qui a relayé l’information mardi matin, les Beatles, soit Paul, Ringo et la succession de George et de John, vont collaborer à la création des quatre films en donnant la permission aux producteurs d’utiliser la musique et leur histoire.
«Je suis honoré de raconter l’histoire du meilleur groupe de rock de l’histoire et excité de remettre en question la définition de ce qu’est une sortie au cinéma», a déclaré dans un communiqué Sam Mendes, gagnant de l’Oscar de la meilleure réalisation, en 2000, pour American Beauty.

La série de films devrait débarquer sur les écrans du monde entier en 2027. Aucun détail à propos du tournage et des acteurs qui auront le mandat d’incarner John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr n’a été annoncé.
- Écoutez l'entrevue avec Mike Gauthier à l’émission de Richard Martineau via QUB :
En 2021, le réalisateur Peter Jackson avait dirigé The Beatles: Get Back, un documentaire en trois épisodes sur la création de l’album Let It Be, en se servant d’images inédites des séances d’enregistrement.
Un autre cinéaste de renom, Ron Howard, a plongé dans l’univers du quatuor britannique, en 2016, lorsqu’il a relaté les années de tournées des Beatles dans le documentaire The Beatles: Eight Days a Week – The Touring Years.