TFI International voit ses bénéfices chuter de 40% à cause des tarifs de Trump


Louis Deschênes
TFI International a annoncé une baisse de 40% de ses bénéfices à cause des tarifs douaniers de Donald Trump qui freinent également le développement de cette entreprise de camionnage.
Les résultats pour le premier trimestre qui s’est terminé le 31 mars dernier révèlent que le résultat net s’est élevé à 56 M$, comparativement à 92,8 M$ à pareille date l’an dernier.
Le chef de la direction, Alain Bédard, a admis en entrevue téléphonique avec des analystes économiques que son entreprise devait faire une importante acquisition, mais que le tout avait avorté dans le contexte de la guerre commerciale avec les États-Unis.
«Nous avions une transaction qui nous plaisait beaucoup, mais en raison de toute cette incertitude concernant les tarifs douaniers, nous avons dû nous en retirer», a déclaré M. Bédard, selon ce que rapporte l’agence Bloomberg.
L’industrie sur le frein
L’homme d’affaires a également confié que le transport frontalier tournait au ralenti depuis quelques semaines.
«Nos clients industriels attendent», dit-il, citant en exemple les agriculteurs américains qui ne peuvent actuellement pas vendre en Chine.
Il observe que le nombre de camions qui traversent la frontière vers les États-Unis est sensiblement le même, toutefois les chargements vers le Canada se font rares.
«Il n’y a aucun retour au Canada pour le moment, c’est donc un problème. Le transport de retour nous épuise en ce moment.»
Les importations américaines d’acier canadien sont en baisse à cause des tarifs de 25% imposés, mais les importations d’aluminium restent élevées, confirme le PDG.
Onde de choc
En février dernier, TFI International a provoqué une onde de choc dans le monde des affaires au Québec, lorsqu’elle avait annoncé que l’entreprise prévoyait de déménager son siège social vers les États-Unis.
La Caisse de dépôt et placement, qui détient environ 4% des actions de l’entreprise, avait immédiatement fait part de son «mécontentement».
Quelques jours plus tard, la plus importante entreprise de camionnage au Canada revenait sur sa décision, assurant que le siège social allait rester à Montréal à la demande de ses actionnaires.
En 2025, c’est environ 70% des activités de TFI qui ont cours aux États-Unis, tandis que plus de la moitié des actions de l’entreprise seront bientôt détenues par des Américains.