Terrebonne: le bulletin de vote non compté envoyé par la poste est un «incident isolé», dit Élections Canada

Raphaël Pirro
L’affaire du bulletin de vote en faveur du Bloc Québécois dans Terrebonne, vote qui n’a jamais été comptabilisé et qui aurait pu changer l’issue du scrutin, représente «un incident isolé», confirme l’agence fédérale après un examen sommaire de la situation.
• À lire aussi: Saga électorale dans Terrebonne: Mark Carney s’en remet à Élections Canada
• À lire aussi: Vote par la poste non comptabilisé: la saga de l’élection dans Terrebonne continue
Cet examen «a permis de confirmer qu’une erreur a été commise sur l’étiquette destinée à l’enveloppe de bulletin de vote spécial à retourner au bureau local d’Élections Canada», précise-t-on dans un courriel mercredi après-midi.
L’erreur se trouve dans les trois derniers caractères du code postal de l’adresse du bureau de la circonscription de Terrebonne.
«À ce jour, un seul cas de ce type a été porté à notre attention, soit celui d’une électrice à qui on a renvoyé l’enveloppe contenant son bulletin de vote marqué à cause d’une erreur d’adresse», précise Élections Canada.

Rappelons que la victoire des libéraux dans Terrebonne s’est jouée sur un seul vote après le dépouillement judiciaire qui s’est conclu dimanche.
L’électrice de Terrebonne dont le vote n’a pas été comptabilisé, Emmanuelle Bossé, a appuyé le Bloc Québécois.
Une analyse «détaillée» de cette situation rocambolesque a lieu au moment même d’écrire ces lignes.
Les prochaines étapes de cette saga qui n’en finit plus seront éventuellement communiquées.
Cette erreur mènera aussi le Directeur général des élections (DGE), Stéphane Perrault, à élargir la portée d’un examen qui avait déjà cours sur les votes spéciaux.
«L’examen approfondi du processus permettra à Élections Canada d’évaluer la formation offerte aux employés et les mesures de contrôle en place pour le traitement des bulletins de vote spéciaux, afin d’apporter des améliorations avant la prochaine élection générale», explique l’organisation.