Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Les feux de forêt se rapprochent de Churchill Falls

Partager

Agence QMI

2024-06-20T16:09:52Z
Partager

Les feux de forêt qui font rage à Terre-Neuve-et-Labrador se rapprochent de Churchill Falls, où les résidents ont dû être évacués, mercredi soir.

• À lire aussi: Feux à Churchill Falls: «Pas de risque pour l’alimentation électrique du Québec», assure Hydro-Québec

Dans un communiqué publié jeudi, Hydro Terre-Neuve-et-Labrador a déclaré que le feu n’avait pas traversé le fleuve Churchill et se trouvait à «5-6 kilomètres de la municipalité».

«Le vent a changé drastiquement. Le vent est allé jusqu’à 70 km/h ce qui a fait avancer le feu de deux kilomètres en 45 minutes. Ce qui a mené à l’évacuation des habitants de la ville de Churchill Falls», a expliqué le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, lors d’un point presse.

Mercredi soir, les résidents de Churchill Falls, une petite ville d’environ 700 personnes, ont reçu l’ordre d’évacuer en raison des feux de forêt de plus en plus incontrôlables. Ils ont tous été invités à se rendre à Happy Valley-Goose Bay à trois heures de route, a-t-il été précisé.

Publicité

La centrale hydroélectrique locale, qui alimente Terre-Neuve-et-Labrador, mais aussi le Québec, se trouve à près de 4 kilomètres à l’est du centre-ville de la municipalité.

  • Écoutez l'entrevue avec Éric Cyr, rédacteur en chef, Journal le Trait d'Union du Nord au micro d’Alexandre Moranville via QUB :

De l’aide provenant aussi de Québec

Plusieurs personnes des villes voisines situées au Québec et au Labrador ont décidé d’offrir leur aide aux évacués.

«Il y a une grande solidarité qui s’installe chez les gens des régions nordiques, même jusqu’à Fermont au Québec, il y en a un qui a offert sa maison. Il y a des organismes à Happy Valley-Goose Bay à YMCA, il y en a qui offrent leur roulotte de camping et leur maison», a expliqué Éric Cyr, rédacteur en chef du journal Le Trait d’Union du Nord, en entrevue avec LCN.

Pour contrer l’incendie, quatre bombardiers d’eau ont été déployés et quatre hélicoptères tenteront aussi de maintenir les feux à distance.

«Les pompiers forestiers, que ça soit du côté de Québec ou au Labrador, protègent en priorité les infrastructures urbaines, les villes et les infrastructures hydroélectriques ou les mines», a précisé le journaliste qui a grandi au Labrador.

Une mise à jour de la situation doit être faite à midi, heure de l’Est.

Publicité
Publicité