Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Terminé la musique: BLVD devient une radio 100% parlée

Yannick Marceau est le nouveau «morning man» de BLVD.
Yannick Marceau est le nouveau «morning man» de BLVD. Photo Marc-Antoine Hallé fournie par Leclerc Communications
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-08-28T15:00:00Z
Partager

C’est terminé la musique sur les ondes de BLVD en semaine. À partir du 2 septembre, entre 6h et 19h, la station de Québec qui diffuse au 102,1 devient une radio 100% parlée et confie son micro du matin à Yannick Marceau.

«Durant la dernière année, on jouait encore peut-être deux ou trois chansons rock à l’heure. La transition était amorcée, mais on l’assume maintenant à 100%», indique le directeur de marques chez Leclerc Communications, Steven Croatto.

Ce virage vers une radio parlée s’accompagne d’un rebrassage de cartes dans la grille horaire. À la suite du départ récent de Réj Laplanche, Yannick Marceau quitte la case horaire du midi pour animer Marceau le matin.

«Ça fait trois ans que Yannick est à BLVD et je ne te cacherai pas qu’on voulait qu’il devienne notre morning man. C’est lui qui n’était pas prêt parce qu’il a de jeunes enfants. La démission de Réj lui a un peu forcé la main. On s’est assis et il nous a dit qu’il était prêt», relate Steven Croatto.

Plus de débats

Autre ajout à l’équipe de BLVD: Antonine Yaccarini commentera l’actualité tous les midis dans le cadre d’une collaboration quotidienne, du lundi au jeudi, dans l’émission On en jase de Jean-François Fortin et Pascale CV.

Publicité
Antonine Yaccarini collaborera à l'émission du midi de BLVD cet automne.
Antonine Yaccarini collaborera à l'émission du midi de BLVD cet automne. Photo d'archives Didier Debusschère

De 10h à midi, Maxim Larouche parlera aussi d’actualités dans Le point de Max tandis que Denis Gravel demeure à la barre de l’émission du retour, en après-midi.

Avec tout ça, la direction de BLVD souhaite faire plus de place aux débats, sans pour autant se positionner à un endroit précis dans l’axe politique.

«Nous n’avons pas d’agenda ou de ligne directrice, affirme Steven Croatto. On essaye d’avoir des gens de tous les points de vue. Yannick Marceau se décrit comme un animateur de centre droit, mais Jean-François Fortin est davantage à gauche. Nous voulons offrir une information plus nuancée. Nous n’avons pas d’agenda caché, c’est sûr et certain.»

Tendance lourde

Même si elle est évincée en semaine, la musique rock continuera de bercer les fins de semaine sur BLVD. Il n’empêche que ce virage vers une radio parlée du lundi au vendredi suit une tendance lourde en Amérique, observe M. Croatto.

«Les radios musicales sont en décroissance, contrairement à la radio parlée, qui est en augmentation partout dans les grands marchés au Canada. La polarisation de la politique et des enjeux sociaux fait en sorte que la radio parlée vit de belles années présentement.»

Du même souffle, il assure que la station-sœur WKND 91,9 se tire très bien d’affaire en continuant de miser sur la musique à heure de grande écoute. «C’est l’exception à la règle. WKND va excessivement bien et nous sommes dans une position dominante dans le marché de Québec.»

Publicité
Publicité