Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Terminaux illégaux et chaînes télévisées piratées: il évite la prison ferme... mais doit payer une amende de 70 000$

Danick Rouleau a admis ses crimes mercredi, au palais de justice de Trois-Rivières

Partager
Photo portrait de Laurent Lavoie

Laurent Lavoie

2025-10-29T19:40:07Z
Partager

Un homme des Laurentides impliqué dans un réseau lucratif ayant piraté des milliers de chaînes télévisées et qui vendait des terminaux illégaux s’en sort avec une peine dans la collectivité, mais pourrait prendre le chemin de la prison s’il ne payait pas une amende de 70 000$.

Danick Rouleau a avoué ses crimes mercredi matin, au palais de justice de Trois-Rivières, en plaidant coupable à un chef d’accusation de vol de plus de 5000$.

Il a été impliqué dans l’exploitation du site arubox.tv, qui offrait des terminaux et des abonnements à un service de diffusion communément appelé «IPTV».

L’accusé de 40 ans a participé aux ventes entre juin 2020, moment de la mise en ligne de la plateforme, et février 2024, quand les accusations ont été portées à son endroit.

Aperçu des offres d’Arubox TV, dont la plateforme vendait illégalement des terminaux.
Aperçu des offres d’Arubox TV, dont la plateforme vendait illégalement des terminaux. Capture d’écran LCN

«Lorsque connecté à un écran et à internet, [le programme] permet d’accéder à un réseau hébergeant du contenu télévisuel dont plus de 3500 chaînes télévisées et de multiples œuvres télévisuelles», a détaillé en cour Julien Beauchamp-Laliberté, procureur de la Couronne.

Or, tout ce contenu avait été volé auprès des entreprises de télécommunication BCE, Rogers et Québecor. Il a été copié et hébergé numériquement sur un réseau de serveurs.

Publicité
Réhabilitation

Danick Rouleau s’en est tiré avec une peine de 12 mois de prison à domicile ainsi qu’une probation de deux ans. De nombreuses conditions encadrant d’éventuelles implications dans des entreprises lui ont aussi été imposées.

Dans leur suggestion commune au tribunal, les parties ont souligné la «réhabilitation marquée de l’accusé en regard de ses comportements antérieurs».

Il devra payer, d’ici sept ans, une amende compensatoire de 70 000$, soit une partie de l’argent empoché par Rouleau grâce à ses crimes. S’il échoue, il fera face à 20 mois d’emprisonnement supplémentaires.

Au cours de l’enquête policière, quatre montants variant entre 17 175$ et 5051,30$ avaient été saisis et considérés comme des produits de la criminalité. La conjointe de Rouleau, qui a été acquittée, détenait trois d’entre eux.

Une dizaine de décodeurs Arubox, des téléphones, des télécommandes de même qu’une clé de cryptomonnaie avaient également été retrouvés.

En cavale

Le stratagème avait fait son chemin jusqu’aux oreilles des enquêteurs de la Sûreté du Québec, qui avaient d’abord mené des perquisitions en mai 2023.

La police provinciale a finalement annoncé une série d’arrestations en février 2024. Danick Rouleau était du lot.

Un mandat avait été lancé à l’endroit d’Eric Grenier, qui a été lié aux Hells Angels dans le passé, comme l’avait rapporté le Bureau d’enquête.

Eric Grenier entrant dans une voiture de police en mai 2025, après avoir été rapatrié.
Eric Grenier entrant dans une voiture de police en mai 2025, après avoir été rapatrié. Capture d’écran LCN

Surnommé «le Hugh Hefner québécois», il est l’ex-propriétaire de la revue porno Québec Érotique et l’ancien tenancier d’un bar de danseuses de Mirabel.

Se terrant à l’étranger, il a été rapatrié et a comparu, plus tôt cette année, pour faire face à diverses accusations en matière de fraudes et de vols.

Présentement détenu, Eric Grenier reviendra devant le tribunal en novembre.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité