Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

«Tentatives d'ingérence» au Groenland: le chargé d'affaires américain convoqué par le Danemark

Sissimiut, la deuxième plus grande ville du Groenland. Photo prise lors d’une croisière à bord du «Boréal» (compagnie Ponant) entre Kangerlussuaq (Groenland) et la ville de Québec en septembre 2014.  
LISE GIGUÈRE/AGENCE QMI
Sissimiut, la deuxième plus grande ville du Groenland. Photo prise lors d’une croisière à bord du «Boréal» (compagnie Ponant) entre Kangerlussuaq (Groenland) et la ville de Québec en septembre 2014. LISE GIGUÈRE/AGENCE QMI LISE GIGUÈRE/AGENCE QMI
Partager

AFP

2025-08-27T08:20:43Z
Partager

Le Danemark a convoqué le chargé d'affaires américain après un reportage de la télévision publique faisant état de «tentatives d'ingérence» au Groenland, territoire autonome du royaume scandinave convoité par l'administration Trump, a annoncé mercredi la diplomatie danoise.

• À lire aussi: IMAGES | Le premier «portrait» d'un Viking découvert au Danemark

• À lire aussi: Au Danemark, l'IA bientôt autorisée au baccalauréat

«Toute tentative d'ingérence dans les affaires internes du Royaume sera bien sûr inacceptable», a réagi le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, dans un communiqué transmis à l'AFP.

«J'ai demandé au ministère des Affaires étrangères de convoquer le chargé d'affaires américain pour une réunion au ministère», a-t-il ajouté.

Selon la télévision publique DR, au moins trois Américains liés à Donald Trump mènent des opérations d'influence au Groenland.

Après son élection, le président Trump avait expliqué avoir «besoin» du Groenland, notamment pour la sécurité des États-Unis, répétant à plusieurs reprises son souhait.

Le Groenland, soutenu par sa puissance de tutelle, avait rétorqué ne pas être à vendre et décider seul de son avenir.

Fin mars, le vice-président américain, JD Vance, avait provoqué un tollé en prévoyant une visite dans l'immense île arctique sans y avoir été invité.

Face à l'ire déclenchée au Groenland, au Danemark et à travers l'Europe, il avait limité son déplacement à la base aérienne américaine de Pituffik.

«Nous sommes conscients que des acteurs étrangers continuent de manifester un intérêt pour le Groenland et sa position au sein du Royaume du Danemark», a relevé mercredi le chef de la diplomatie danoise.

«Ce n'est donc pas surprenant de constater des tentatives extérieures d'influencer l'avenir du Royaume dans les temps à venir».

Déjà au printemps, les services de renseignement du Danemark s'étaient inquiétés d'une «possible influence» étrangère, notamment russe, principalement pendant les élections législatives au Groenland. Aucune ingérence n'avait finalement été relevée.

Publicité
Publicité