Tentative de meurtre en plein jour: deux suspects de 22 et 17 ans arrêtés par la police de Laval

Samuel Roberge
Deux jeunes hommes ont été arrêtés, la semaine passée, en lien avec une tentative de meurtre par arme à feu survenue un dimanche matin du printemps dernier dans le quartier Duvernay, à Laval.
• À lire aussi: Un homme blessé par balle dans un quartier résidentiel de Laval
L’événement, qui aurait pu être commandé par une tierce partie, s’est déroulé sur la rue Malbaie, le 6 avril, vers 8h45. Deux individus auraient ouvert le feu sur un homme.
En arrivant sur les lieux, les policiers ont retrouvé la victime, qui était blessée gravement. Les suspects, eux, avaient pris la fuite.
Le Service de police de Laval a annoncé par voie de communiqué, mardi, avoir mis la main au collet de deux hommes qui pourraient avoir été les «exécutants» de cette tentative de meurtre.
L’enquête prise en charge par l’escouade des Crimes contre la personne (ECCP), en collaboration avec les équipes spécialisées du SPL et du Service de police de la Ville de Montréal, a mené à l’arrestation de deux jeunes hommes.
Allan Santiago Valencia, 22 ans, de Laval, et son complice présumé, âgé de seulement 17 ans, de l’Ontario, ont été appréhendés par le SPL le 10 juillet dernier.

«On est sûr d’avoir arrêté les deux exécutants de la tentative de meurtre. À savoir si le commanditaire sera un jour identifié, aujourd’hui, je n’ai pas cette information», a mentionné Laurent Arsenault, porte-parole du SPL.
«Ce que je peux vous dire, c’est que dans des enquêtes de grande envergure comme celle-ci, pour une tentative de meurtre par arme à feu, le renseignement criminel, c’est le nerf de la guerre», a ajouté l’officier lors de son entrevue à l’émission Le Québec matin, sur les ondes de LCN, mardi.
Allan Santiago Valencia est passé devant le juge, à la Chambre criminelle de la Cour du Québec de Laval, le jour même de son arrestation. Il est accusé de tentative de meurtre par arme à feu, de décharge d’arme à feu et de possession d’une arme prohibée. Il demeure détenu jusqu’à son retour au tribunal le 24 juillet.
Le suspect d’âge mineur a également comparé le jour de son arrestation, mais devant la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec de Laval. Il fait face à cinq chefs d’accusation: tentative de meurtre par arme à feu, décharge d’arme à feu, possession d’une arme prohibée, possession d’une arme à feu en sachant que son numéro de série a été modifié, maquillé ou effacé et non-respect d’ordonnance d’interdiction de posséder une arme à feu. Il restera aussi détenu jusqu’à la suite des procédures judiciaires.
«Notre enquête a tenté de trouver le lien entre la victime et les suspects, mais également quel était le mobile du crime. On sait qu’une fusillade comme ça, ça n’arrive pas souvent par hasard», a indiqué le porte-parole du SPL.
La police de Laval invite tous les citoyens qui pourraient détenir des informations à communiquer avec les autorités à la Ligne-Info, au 450 662-INFO (4636), en mentionnant le dossier «LVL-250406-022».
«Votre information que vous détenez, aussi petite soit-elle, peut peut-être nous aider à accélérer notre lutte au phénomène de violence armée», a assuré l’agent Arsenault.