Tentative de meurtre au centre-ville de Montréal: l’accusé est un récidiviste de la violence armée
Claudy Lafond, alias «Saucisse» ou «Snappy», fait face à de graves chefs d’accusation


Laurent Lavoie
Un récidiviste de la violence armée qui aurait atteint par balle un homme de 35 ans en plein centre-ville de Montréal cette semaine est formellement accusé de tentative de meurtre.
• À lire aussi: Un homme de 35 ans atteint par balle à Montréal; un suspect arrêté
Une foule d’accusations viennent d’être portées contre Claudy Lafond, alias «Saucisse» ou «Snappy».
L’homme de 39 ans est non seulement soupçonné de tentative de meurtre, mais aussi d’avoir possédé illégalement une arme à feu, un chargeur à haute capacité et du cannabis en vue de le vendre.
Lafond se retrouve devant les tribunaux après un événement qui s’est déroulé sur la rue Tupper non loin l’avenue Atwater et du square Cabot, mardi soir.
Un homme avait été gravement blessé par balle. Son état de santé s’était stabilisé dans les heures suivant l’agression, avait indiqué la police de Montréal.
«Saucisse» s’était fait passer les menottes très tôt mercredi matin, dans un immeuble à logements situé à plus ou moins 200 mètres de l’agression. Il aurait eu en sa possession un pistolet Glock semi-automatique, d’après un document judiciaire.
Criminel incorrigible
Les crimes reprochés à Lafond sont survenus alors qu’il était visé par des ordonnances de probation lui interdisant d’avoir des armes à feu.
Des infractions en la matière remontant à 2021 lui avaient valu 42 mois de taule.
Dans cette affaire, il avait été acquitté de tentative de meurtre, tandis qu’un co-accusé avait été condamné sur ce même chef d’accusation.
Toujours en 2021, Lafond s’était aussi fait pincer avec un pistolet Beretta 9 mm, ce qui lui avait aussi valu plusieurs mois de détention.
À cela s’ajoutent trois ans de détention imposés en 2013, toujours pour possession d’arme à feu.
Mandat d’arrestation
D’après nos recherches, l’homme qui aurait été pris pour cible par Claudy Lafond mardi soir détient aussi une feuille de route bien chargée devant les tribunaux.
Il faisait l’objet d’un mandat d’arrestation depuis la fin juillet, lui qui aurait omis de se présenter devant le tribunal dans un dossier de voie de fait en contexte de violence conjugale.
Ce même individu a notamment été condamné dans le passé pour introduction par effraction, agression armée et port d’une arme dans un dessein dangereux.
– Avec Ian Gemme, Bureau d’enquête
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.