Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Tentative d’assassinat de Trump: six agents des services secrets américains suspendus

Partager

Agence QMI

2025-07-10T02:04:48Z
Partager

Six agents ont été suspendus par les services secrets américains pour des manquements liés à la tentative d’assassinat du président américain Donald Trump à Butler en Pennsylvanie, a révélé un responsable au média ABC News.

• À lire aussi: La surtaxe sur le cuivre entrera en vigueur le 1er août

• À lire aussi: Ami de Musk écarté par Trump: voici le nouvel administrateur par intérim de la NASA

• À lire aussi: Menaces et attaques: Donald Trump se rapproche (encore) de l’autoritarisme

Ce mouvement de personnel a été confirmé à quelques jours du premier anniversaire de cet incident survenu le 13 juillet 2024, où le locataire de la Maison-Blanche, candidat à la présidence américaine à l’époque, avait été touché par balle.

AFP
AFP

Les suspensions contre les six agents fautifs qui occupaient des fonctions allant de superviseur à agent de ligne ont duré de 10 à 42 jours, selon le responsable.

Ces suspensions ont été purgées lors des derniers mois. Les agents concernés ont bénéficié d’un droit d’appel.

AFP
AFP

Une enquête indépendante menée par le département de la Sécurité intérieure au lendemain de la tentative d’assassinat avait révélé que certains ratés des forces de l’ordre avaient engendré un environnement qui rendait vulnérable le candidat républicain à une attaque.

«Les services secrets ne performent pas au niveau élite [qui est] nécessaire à l’accomplissement de cette mission critique», peut-on lire dans le rapport obtenu par ABC News.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité
Publicité