Tensions entre la communauté Mashteuiatsh et la Nation huronne-wendat
Jean-François Tremblay | TVA Nouvelles
Des actes de vandalisme commis au cours de la fin de semaine sur des terrains de la communauté Mashteuiatsh près du petit lac Jacques-Cartier, dans la réserve faunique des Laurentides, exacerbent les tensions avec la Nation huronne-wendat.
Notamment, un terrain a été saccagé et une tranchée a même été creusée, tandis qu’un mot a été laissé sur un arbre avec l'en-tête du Conseil de la Nation huronne-wendat.
La note indiquait que «vous n'êtes pas autorisés à vous installer sur notre territoire [...] et que tous travaux de cette nature sur le territoire exclusif seront assujettis à des actions que le Conseil de la Nation huronne-wendat prendra afin de faire respecter ses droits.»
C'est la première fois qu'une telle note est laissée, mais depuis l'an dernier, le chef de Mashteuiatsh, Gilbert Dominique, a affirmé que trois terrains ont été vandalisés.
Il s'est informé auprès du Conseil de la Nation huronne-wendat et la réponse qu'il a reçue du grand chef démontrerait que les gestes proviennent de cette communauté.
Gilbert Dominique est outré d'une telle réaction. Il dit n'avoir jamais vu de tels actes. Selon lui, les désaccords politiques ne devraient pas toucher les membres des deux communautés.
Il affirme que les membres de Mashteuiatsh ont le droit de s'installer sur ce territoire. Des plaintes à la Sûreté du Québec seront déposées et une mise en demeure sera envoyée au Conseil de la Nation huronne-wendat afin que les terrains soient remis en état.
Mashteuiatsh va soutenir les victimes de ces actes de vandalisme lors des procédures judiciaires.