Deux manifestations aux abords du campement propalestinien à McGill
TVA Nouvelles
Deux manifestations, une propalestinienne, l’autre pro-israélienne, ont eu lieu jeudi après-midi près du campement en soutien à Gaza érigé sur le terrain de l’Université McGill. Une contre-manifestation pro-Israël a été organisée sur le campus de l’Université McGill, où se trouve depuis près d’une semaine un campement en soutien à la Palestine.
• À lire aussi: McGill: Legault demande aux policiers de démanteler le campement propalestinien
• À lire aussi: Demande d’injonction rejetée: «McGill n’a pas pesé fort dans le débat», selon un constitutionnaliste
• À lire aussi: Campement propalestinien à McGill: ils ne sont pas prêts à lever le camp
Le groupe StandWithUs Canada avait convié ses sympathisants à un rassemblement en appui à Israël devant le campement vers 12h30.
Une manifestation en soutien à la Palestine s’est ensuite organisée au même endroit.
- Yves Poirier raconte à Dutrizac comment il s'est fait entouré de policiers près du campement à McGill via QUB :
Des centaines de personnes se sont donc retrouvé aux abords du campus de l’Université McGill où les policiers du groupe d’intervention du SPVM ont formé une ceinture entre les deux groupes dans le but de limiter les confrontations.
Les deux rassemblements se sont déroulés dans un calme relatif.
«Je suis serein, on savait qu’il allait y avoir une manifestation, a expliqué un manifestant en soutien à la Palestine interrogé par TVA Nouvelles. Eux ils ont le droit de s’exprimer comme nous on a le droit de s’exprimer.»
«Ce n’est pas de la provocation de se rassembler et de dire qu’on veut la paix et qu’on veut vivre en paix», a avancé, de son côté, une manifestante en soutien à Israël.
Plus tôt dans la journée le premier minsitre François Legault a d'ailleurs affirmé qu'il s'attendait à ce que le campement qui se trouve à l'Université McGill soit éventuellement démantelé par les autorités.
Voyez les explications complètes dans la vidéo principale