Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Tennis: Victoria Mboko se paye une place en finale aux dépens de Leylah Fernandez

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-11-01T14:31:42Z
Partager

Le premier face-à-face entre les deux joueuses les mieux classées au pays a donné droit à un duel enlevant, tôt samedi au tournoi WTA 250 de Hong Kong. Et c’est Victoria Mboko qui s’est adjugé une place en finale, en signant une remontée contre la Québécoise Leylah Fernandez.

• À lire aussi: Tennis: Félix Auger-Aliassime de retour parmi les 10 meilleurs joueurs au monde

Mboko, 21e mondiale à 19 ans, s’est imposée 2-6, 6-3 et 6-2 contre Leylah, qui accuse un rang de retard sur la jeune prodige au classement de la WTA.

Avec cette victoire, la Torontoise a atteint sa seconde finale de la saison, après celle de Montréal, bien sûr, où elle avait connu 12 jours dignes d’un conte de fées pour mettre la main sur le prestigieux trophée WTA 1000.

Dimanche, «Vicky» se mesurera à l’Espagnole Cristina Bucsa, 68e au monde. Déjà, la pépite du tennis canadien est assurée de percer le top 20, lundi, pour la première fois de sa carrière, après avoir amorcé la saison au 333e échelon.

Mboko devrait figurer au minimum au 18e rang, tandis que Fernandez, 23 ans, restera 22e, elle qui était en quête d’une troisième finale en 2025.

Une autre remontée
Publicité

Mais revenons à ce match, un autre duel tout canadien après ceux que les dieux du tirage au sort nous ont offerts entre Mboko et Bianca Andreescu, la semaine dernière à Tokyo, et entre Félix Auger-Aliassime et Gabriel Diallo, également il y a une semaine, à Bâle.

C’est Fernandez, dominante depuis le début du tournoi, qui a amorcé le match en force. La Lavalloise d’origine, toute en attaque, a remporté huit des 11 premiers jeux de la rencontre, avant d’être contrainte de prendre une pause médicale au début de la deuxième manche.

Depuis quelques tournois, la Québécoise joue avec un large bandage à la cuisse droite, qui ne l’a toutefois pas empêchée de ravir le titre à Osaka, il y a deux semaines.

Mais au retour, Mboko s’est emparée du momentum. La jeune Canadienne connaît le refrain: elle avait signé de nombreuses remontées dans sa route vers le titre à Montréal, en août.

«Vicky» a commencé à dominer au service – à compter de ce moment, elle a remporté 34 des 40 points joués sur sa première balle – et en défensive.

Une «séquence difficile»

Fernandez n’a pas été en mesure de trouver les solutions pour contrer ce rouleau compresseur, Mboko confirmant son retour en forme.

Après sa victoire à Montréal, la jeune joueuse a connu ce qu’elle a qualifié comme une «séquence difficile», perdant ses quatre matchs suivants en deux sets.

Elle pourrait maintenant compléter sa première saison sur la WTA avec le deuxième titre de sa carrière.

Publicité
Publicité