Tennis: un joueur disqualifié pour avoir frappé un arbitre... sur balle de match

Agence QMI
Le joueur de tennis australien Marc Polmans n’a pas su contrôler ses émotions en qualification du tournoi de Shanghai, si bien qu’il est passé d’une balle de match à une disqualification en l’espace d’un instant.
Mardi, le quatrième favori de la phase préliminaire était en voie de battre Stefano Napolitano en deux manches pour décrocher son billet pour le tableau principal de l’événement chinois. Menant 6 à 5 au bris d’égalité, Polmans a envoyé une balle dans le filet et sa réaction fut immédiate.
• À lire aussi: Félix Auger-Aliassime trébuche d'entrée à Pékin
• À lire aussi: Eugenie Bouchard confirme qu’elle est en couple
Le 140e joueur au classement de l’ATP a tout de suite frappé la balle par frustration. Sauf que celle-ci s’est dirigée directement vers la chaise de l’arbitre, qui n’a pu éviter le projectile décoché à vive allure. Atteint en pleine tête, l’officiel n’a pas pris de temps à disqualifier l’Australien.
Marc Polmans was disqualified from Shanghai qualifying after hitting the umpire with a ball.
— The Tennis Letter (@TheTennisLetter) October 3, 2023
He had match point, & launched the ball out of anger.
The ball hit the umpire at a very fast pace.
Disqualified immediately.
Wow.
pic.twitter.com/rkQgSPDOMj
Cet incident n’est pas sans rappeler celui impliquant le Canadien Denis Shapovalov et l’arbitre Arnaud Gabas. En 2017, pendant un match de la Coupe Davis face à la Grande-Bretagne, l’Ontarien à l'époque âgé de 17 ans avait touché l’arbitre près de l’œil gauche à la suite d’un geste de frustration.
Should anyone want higher quality video... pic.twitter.com/0z7EXK9Yts
— Peter Pan 🐝 (@i_am_peterpan_) February 5, 2017
Shapovalov avait été disqualifié et reçu une amende de 7000 $. Gabas, lui, a été opéré pour réparer son plancher orbital.