Tennis: Leylah Fernandez met fin à une douloureuse séquence


Jessica Lapinski
Il y avait un mois que Leylah Fernandez n’avait plus savouré de victoires sur la WTA. C’est maintenant du passé: la Québécoise a accédé au deuxième tour du tournoi de Nottingham, lundi, signant du même coup un premier gain en cinq matchs.
• À lire aussi: Le Québécois Gabriel Diallo s’offre le premier titre ATP de sa jeune carrière
• À lire aussi: Un premier titre pour Gabriel Diallo sur l’ATP: l’incroyable progression d’un champion inattendu (et une savoureuse anecdote)
Cinquième tête de série de cette compétition sur gazon, elle a disposé de la Néerlandaise Suzan Lamens en trois manches de 6-3, 4-6 et 7-5 au premier tour. Leylah, 30e sur la WTA cette semaine, a eu besoin de plus de 2 h 30 min pour vaincre la 70e joueuse mondiale.
Mais bien sûr, se sortir d’une impasse comme celle que vivait Fernandez depuis le tournoi WTA 1000 de Rome, lieu de sa dernière victoire, se fait rarement sans devoir trimer dur.
La joueuse de 22 ans aurait pu fermer les livres bien plus tôt. Elle a eu ses chances sur le service de Lamens en deuxième manche, mais c’est finalement cette dernière qui a réussi un bris de service opportun, à 5-4.
Puis, Leylah a gaspillé une avance de 5-2 dans la manche ultime. Elle s’est toutefois habilement reprise durant l’avant-dernier jeu de la rencontre, quand elle a signé son sixième bris du match.
En deuxième ronde, Fernandez affrontera l’Allemande Tatjana Maria ou l’Ukrainienne Yulia Starodubtseva. La première des deux femmes a eu raison de la Canadienne d’entrée de jeu au récent tournoi de Londres, où elle a éventuellement remporté le titre, dimanche.
La Lavalloise d’origine tentera alors de renouer avec le seuil de respectabilité, elle qui montre en ce moment une fiche perdante de 13-14 cette saison. Et elle a besoin de signer des gains sur gazon, Leylah: l’an dernier, elle y avait fait le plein de victoires, en atteignant les quarts de finale à Birmingham, puis la finale à Eastbourne. Elle a donc des points à défendre.
La Brésilienne Beatriz Hadda Maia est la favorite de l’événement.