Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Tennis: Gabriel Diallo frôle la victoire contre l’un des meilleurs au monde

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-09-25T10:55:45Z
Partager

Pour la deuxième fois en trois confrontations contre Taylor Fritz, le Québécois Gabriel Diallo a frôlé l’exploit face à celui qui occupe la cinquième place au monde, jeudi, au premier tour du tournoi ATP 500 de Tokyo.

• À lire aussi: Qu’est-ce que la WNBA, la ligue qui compte parmi ses propriétaires Geoff Molson, Serena Williams et Tom Brady?

• À lire aussi: Le grand jour est arrivé: Félix Auger-Aliassime et sa copine de longue date se sont mariés au Maroc

Mais comme à Wimbledon, où il avait poussé l’Américain à jouer cinq manches en juillet dernier, le Montréalais a finalement dû s’avouer vaincu, cette fois par la marque de 4-6, 6-3 et 7-6 (3), au terme de 2 h 9 min de jeu. 

AFP
AFP

Diallo, 35e au monde, s’est offert en spectacle en claquant 40 coups gagnants, soit 16 de plus que son adversaire. Ce ne fut toutefois pas assez pour signer ce qui aurait été sa victoire la plus importante pour le classement. 

Le joueur de 23 ans peut tout de même se réjouir d’avoir bien rebondi après avoir été déclassé par Fritz, qui est de six ans son aîné, en troisième ronde, au Masters 1000 de Toronto. 

AFP
AFP

C’est sans doute un bien mince baume pour le géant de 6 pi et 8 po, cependant, après avoir pris les devants dans la rencontre et remporté un impressionnant total de 89% des points disputés sur son premier service. 

Pénible en deuxième balle

Mais comme ce fut le cas à plusieurs reprises récemment, Diallo en a arraché sur sa seconde balle, gagnant seulement 32% des points. Il a aussi été incapable de sauver les deux balles de bris auxquelles il a fait face. 

AFP
AFP

Quant à Fritz, cette troisième victoire en autant de rencontres face au Québécois lui a permis de se qualifier pour le Masters de fin de saison, qui regroupera en novembre les huit meilleures raquettes de la dernière année, à Turin. 

Il y avait atteint la finale l’an dernier, s’inclinant alors devant l’actuel numéro deux mondial, l’Italien Jannik Sinner. 

Publicité
Publicité