Tennis: Félix Auger-Aliassime poursuit sa belle séquence en raflant son troisième titre de l’année


Jessica Lapinski
Félix Auger-Aliassime a couronné de belle façon son excellente séquence des dernières semaines, dimanche sur la surface dure intérieure de Bruxelles, en mettant la main sur le huitième titre de sa carrière, et sur son troisième trophée de la saison.
• À lire aussi: «Je ne serais pas ici sans vous»: Leylah Fernandez rafle le cinquième titre de sa carrière et livre un touchant discours
• À lire aussi: Deux Britanniques conquises par Québec: «Ça ne ressemblait en rien à un événement de cette catégorie»
En finale en Belgique, le Québécois a défait le Tchèque Jiri Lehecka, troisième tête de série de l’épreuve de catégorie ATP 250 par le pointage de 7-6 (2), 6-7 (6) et 6-2.
Félix, qui était le deuxième joueur le mieux classé du tournoi, a ainsi porté à 17 victoires contre trois revers sa fiche depuis le début du mois d’août.
Dans son discours d’après-match, «FAA» a notamment lancé des fleurs à son épouse Nina, avec qui il s’est marié à la fin du mois de septembre. Les tourtereaux avaient d’ailleurs échangé un baiser, dans les minutes suivant sa victoire.
«C’est ma première victoire en tant que mari, alors je dois donner du crédit [à ma femme]!» a blagué le vainqueur, tout en soulignant «le niveau de concentration» que son rival du jour et lui ont démontré tout au long de cette rencontre.
«Je suis heureux [de m’en être sorti]», a-t-il souligné.

Depuis le Masters 1000 de Cincinnati, le 13e mondial a seulement subi la défaite aux mains de Jannik Sinner, alors numéro 1 au monde (en quarts à Cincinnati, puis en demi-finale à l’US Open), et contre le Français Arthur Rindkernech, classé à ce moment 54e, en quarts au Masters de Shanghai.
Une quatrième finale cette année
Dimanche, Auger-Aliassime a renversé un début de match plus difficile sur son service, lui qui a notamment dû effacer trois balles de bris dans le même jeu, pour venir à bout du 17e joueur au monde.
Le Québécois a ensuite eu ses chances de clore le match au bris d’égalité de la deuxième manche, lui qui a servi pour le titre à 6-4. Mais Lehecka est revenu de l’arrière pour provoquer la tenue d’un set ultime.
Félix s’est toutefois vite ressaisi. Il a réussi le bris dès le quatrième jeu de la troisième manche, puis un second d’un superbe retour pour s’adjuger le titre.
Ce trophée glané à Bruxelles s’ajoute aux deux qu’il avait soulevés en début de saison, aux tournois ATP 250 d’Adélaïde et de Montpellier.
Cette finale était la quatrième de Félix en 2025. Il s’était incliné dans le match ultime du tournoi ATP 500 de Dubaï, en février.
Grâce à ce titre — son second en Belgique, après celui remporté à Anvers, il y a trois ans — «FAA» demeure au plus fort de la lutte pour une place au Masters de fin de saison, que se disputeront les huit meilleurs joueurs de la saison à compter du 9 novembre, à Turin, en Italie.
Auger-Aliassime, qui sera en action à Bâle, en Suisse, à compter de mardi (il jouera d’ailleurs contre le Québécois Gabriel Diallo), accuse un retard de 330 points sur le détenteur de la huitième place, l’Italien Lorenzo Musetti.