Tendances amoureuses 2026: les «geeks» et les «nerds» gagnent en popularité

Agence QMI
Après une année chaotique marquée par l’instabilité financière, les crises politiques et l’incertitude, beaucoup recherchent désormais la stabilité et la fiabilité, et ce, jusque sur les sites de rencontre.
• À lire aussi: «Un truc de geek»: retour à la mode du jeu d’échecs grâce aux influenceurs
En effet, selon la plateforme de rencontre Dating.com, de plus en plus d’utilisateurs seraient en quête d’authenticité et de profondeur, plutôt que de superficialité, ce qui aurait entraîné un regain d’intérêt envers les célibataires à la personnalité «nerd», a rapporté le Vancouver Sun dimanche.
Car s’il n’est pas nécessaire d’être «geek» pour être authentique, ces derniers tendent à être constants et fidèles à leurs passions, et plus honnêtes vis-à-vis de ce qui les intéresse vraiment, peut-on lire.
«Le charme superficiel et la mise en scène de soi permanente passent au second plan. Les gens recherchent la sécurité, la maturité émotionnelle et la stabilité plutôt que l’instabilité sentimentale», a estimé Jaime Bronstein, expert en relations et thérapeute, au média anglophone.
Qui plus est, plusieurs célibataires seraient désormais à la recherche d’intelligence, et souhaitent un partenaire compétent sur qui ils peuvent compter, alors que les recherches en ligne pour «nerdy men» ou «nerdy guys» auraient grimpé de 653% et 383% respectivement dans le dernier mois sur Google, selon le Vancouver Sun.
Et selon le site de rencontre, 71% des millénariaux trouveraient les «geeks» – précisément les rats de bibliothèque, les joueurs de Donjons et dragons, et ceux qui sont passionnés de sujets de niche – particulièrement séduisants à l’heure actuelle.
«Ce qui attire aujourd’hui, c’est la stabilité, la compétence et la capacité à se plonger corps et âme dans une passion plutôt que de s’éloigner de la relation. Les geeks ont de la profondeur, des intérêts et de la constance. Ils ne jouent pas la carte du cool, ils vivent pleinement ce qui leur tient vraiment à cœur», peut-on lire dans le rapport de Dating.com.
En résumé, l’intelligence classique et émotionnelle pourrait être de grands atouts pour se trouver un partenaire en 2026, a poursuivi la thérapeute au Vancouver Sun.
«Ces qualités, longtemps négligées par l’influence des réseaux sociaux, retrouvent aujourd’hui toute leur place dans le monde des rencontres», a-t-elle conclu au média anglophone.