Tendance TikTok dans une école: des élèves lancent des avions de papier avec un bout pointu au plafond

Catherine Pellerin | TVA CIMT/CHAU
L'établissement scolaire secondaire de Rivière-du-Loup a instauré des mesures préventives pour freiner une tendance préoccupante observée sur les réseaux sociaux, particulièrement TikTok.
Cette pratique consiste à insérer une broche, une aiguille ou un trombone au bout d’un avion de papier, pour ensuite le projeter vers le plafond.

Dans une communication officielle adressée aux parents, l'institution souligne la gravité de la situation, précisant que «ce bout pointu peut blesser des élèves ou des membres du personnel.»

L'administration sollicite la participation des parents pour sensibiliser leurs enfants aux risques associés à ce comportement.
La Sûreté du Québec (SQ) a été avisée et confirme que ces objets modifiés pourraient être considérés comme des armes, pouvant entraîner des poursuites judiciaires contre leurs utilisateurs.
«À l'école, des interventions ont été réalisées auprès de groupes ciblés pour que les jeunes comprennent et soient sensibilisés à ce sujet, indique par communication électronique Geneviève Soucy, directrice générale adjointe du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup. Il n'y a pas eu d'incident majeur lié à cette tendance, mais l'école souhaitait évidemment agir en prévention et en collaboration avec les familles.»