Tendance inversée: le Soleil «se réveille», à la grande surprise de la NASA

Agence QMI
L’activité solaire des dernières années se serait grandement intensifiée selon une nouvelle étude, à la grande surprise de la NASA qui s’attendait à voir l’inverse; une tendance qui pourrait entraîner davantage de perturbation des systèmes de communication sur Terre.
«Tout indiquait que le Soleil entrait dans une phase prolongée de faible activité. Ce fut donc une surprise de voir cette tendance s'inverser. Le Soleil se réveille lentement», a commenté par communiqué l’auteur de l’étude, Jamie Jasinski, du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA en Californie du Sud.
Cette dernière trouvaille de la NASA, publiée dans The Astrophysical Journal Letters, viendrait ainsi brouiller les cartes, alors que les scientifiques avaient prévu voir le Soleil entrer dans une période d’activité «historiquement basse» en 2008, selon JPL.
À la place, le Soleil serait devenu de plus en plus actif depuis 2008, ce qui pourrait avoir pour effet d’«entraîner une augmentation des phénomènes météorologiques spatiaux, tels que les tempêtes solaires, les éruptions et les éjections de masse coronale», peut-on lire.
«Les tendances à long terme sont beaucoup moins prévisibles et nous ne les comprenons pas encore complètement», a poursuivi le chercheur dans le communiqué.
Concrètement, ces phénomènes météorologiques spatiaux «peuvent affecter les engins spatiaux, la sécurité des astronautes», mais aussi «les communications radio, le GPS et même les réseaux électriques terrestres», est-il écrit.
«Les prévisions météorologiques spatiales sont essentielles pour soutenir les engins spatiaux et les astronautes de la campagne Artémis de la NASA, car la compréhension de l'environnement spatial est vitale pour réduire l'exposition des astronautes aux radiations», a poursuivi le laboratoire californien.
L'activité solaire peut aussi affecter les champs magnétiques des planètes du système solaire, dont celui de la Terre, qui «jouent un rôle important pour protéger les planètes des jets de plasma émis par le vent solaire», a-t-il ajouté.
Depuis que les astronomes ont commencé à étudier l’activité solaire au 17e siècle, le Soleil aurait connu quelques périodes plus calmes, dont de 1645 à 1715, de 1790 à 1830 et des années 1980 jusqu’à 2008.