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Tendance à la hausse: les consommateurs dépensent 40% de leur budget alimentaire au restaurant

Capture d'écran LCN
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Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-05-06T18:55:08Z
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Les consommateurs canadiens consacrent une plus grande partie de leur budget alimentaire en restauration. C’est maintenant presque 40% de leurs dépenses en nourriture qui sont effectuées dans un restaurant.

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C’est l’une des données révélées par l’Indice de consommation alimentaire publié dans un rapport de l’Université Dalhousie, mardi.

Affirmant être de plus en plus inquiets face à l’inflation alimentaire, les Canadiens affirment débourser en moyenne 311$ par mois pour leur épicerie, soit sensiblement le même montant qu’il y a six mois. 

En revanche, au cours de la même période, ils ont augmenté leur niveau de dépense mensuel en restauration de huit dollars pour atteindre près de 200$.

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Pour le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois, cette donnée est le signe d’un «transfert de richesse entre les détails et le service».

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«Maintenant 39% de notre budget est consacré à la restauration», souligne-t-il, au micro d'Isabelle Peron à QUB radio et télé.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Ce dernier soumet l’hypothèse que l’augmentation du télétravail explique cette situation.

«Les gens travaillent à la maison beaucoup plus. Donc on veut sortir de temps en temps, changer d'air et pour ce faire, il faut dépenser. On va dans un café, on va dans un petit restaurant du coin pour rencontrer quelqu'un, pour avoir un genre de dîner d'affaires ou un déjeuner d'affaires», suggère l’expert.

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Sylvain Charlebois admet que, compte tenu de l’inflation générale et alimentaire, cette situation demeure paradoxale.

«On ne va pas dans des restaurants chics, on s'entend, on va dans des petits cafés ici et là», précise-t-il toutefois.

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