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L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Temu, le concurrent chinois d’Amazon, fait des ravages au Québec

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Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2024-03-23T04:00:00Z
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«Ben voyons donc», se disent de plus en plus de Québécois devant les produits aux prix ridiculement bas de Temu, le concurrent chinois d’Amazon. Avec son marketing persuasif et ses produits bon marché, la plateforme fait tourner les têtes au pays depuis 12 mois.

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«C’est tellement facile de se créer des besoins en scrollant sur Temu», raconte Evelyne, une professionnelle de 41 ans de Montréal.

Une visite sur le site ou l’appli suffit pour comprendre: 3,28$ pour un paquet de 5 guénilles en microfibre, 5,97$ pour un diffuseur d’huiles essentielles, 7,59 $ pour des lunettes de soleil polarisées, 9,12$ pour 100 pieds de bande LED, 32,39$ pour un projecteur HD portable...

Encore faut-il savoir quoi acheter, car les produits, qui partent de Chine en cargo aérien, ne sont pas tous de qualité égale.

«J’achète des cossins, de l’électronique, mais pas de vêtements», dit la mère de deux enfants en bas âge.

  • Écoutez la discussion techno avec Jordan Chénard, spécialiste en communication marketing, sur ce qu'est Temu via QUB :
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Elle donne l’exemple d’un support à téléphone pour la voiture payé 0,99$ sur Temu. «Il est parfait et valait 35$ à Montréal ou sur Amazon», s'étonne-t-elle.

Evelyne passe environ une commande par mois depuis six mois. Au fil de ses séances nocturnes de «scrollage», elle accumule les produits dans son panier avant de les acheter.

La rapidité de la livraison s’est beaucoup améliorée, dit-elle: de 30 jours au début à 7 jours actuellement.

«Je ne suis pas fière, ce n’est pas éthique ni environnemental, mais les prix sont imbattables», reconnaît la Québécoise.

Pomper du fric sans bon sens

L’ascension de Temu au Québec, comme au Canada ou aux États-Unis, est due à ses prix qui défient toute logique et à son marketing d’une efficacité sans commune mesure.

Depuis son lancement canadien en février 2023, l’entreprise soutenue par la Chine inonde le web de pub, si bien qu’il est impossible d’ignorer son existence.

Temu a dépensé 1,7 milliard $ US en publicité en 2023. Ce sera 3 milliards $ US en 2024, selon les analystes de JPMorgan.

L’ampleur de ce pompage de fric qui profite à Meta et à Google est telle que Goldman Sachs calcule que Temu perd en moyenne 7$ par commande.

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La plateforme est la prolongation à l’international de Pinduoduo, apparu en Chine en 2015 pour concurrencer les géants Alibaba et JD.com. Son propriétaire, PDD Holdings, a doublé ses ventes en 2023 grâce à ses 750 millions de clients.

300$ ailleurs, 20$ sur Temu

Temu est rapidement devenue l’une des applications les plus téléchargées en Amérique du Nord et en Europe.

Après deux ans d’inflation dans le tapis, les consommateurs à la recherche de bonnes affaires résistent de moins en moins à ses offres alléchantes.

Mais tout n’est pas rose au royaume du cheap. La Fédération européenne du jouet avertissait récemment que 95% des jouets offerts sur Temu ne répondent pas aux normes européennes et sont potentiellement dangereux.

L’entreprise est aussi accusée d’espionnage. En 2023, l’application a été déclarée dangereuse par le cabinet Grizzly Research, selon qui elle utilise un logiciel espion afin d'aspirer un grand nombre de données.

Ses méthodes de marketing peuvent aussi déplaire. «En trois jours, pour un seul achat, j'ai reçu plus de 20 courriels et textos de relance marketing», raconte un client québécois.

C’est sans parler de la pollution produite par la livraison d’un cossin à 1$ en provenance de Chine.

Malgré tout, difficile de résister à un produit vendu 300$ ailleurs et 20$ sur Temu.

Qui est PDD Holdings

Cotée en bourse aux États-Unis, la maison mère des plateformes Pinduoduo et Temu a déplacé son siège social de la Chine vers l’Irlande, en 2023. Ses ventes ont atteint 12,4 milliards $ US pour les trois derniers mois de 2023. S’il a fallu neuf ans à Amazon pour devenir rentable, PDD y est arrivé en six ans. Les profits sont au rendez-vous depuis 2021.

On vous espionne?

Temu est accusée d'espionnage et d'exfiltration de données via son application, téléchargée plus de 100 millions de fois en Europe et en Amérique du Nord lors des neuf derniers mois de 2023. La firme Grizzly Research calcule que des 18 fonctions logicielles qu’elle juge dangereuses et inadaptées, Temu les utilise toutes, contre 9 pour Shein et 8 pour TikTok. L'application demande aussi l'accès au microphone et à la caméra, ce qui n’a rien pour rassurer les autorités.

Facebook et Google morts de rire

PDD a dépensé près de 2 milliards $ US en publicité en 2023 chez Meta, selon les sources du Wall Street Journal, ce qui a surpris les cadres de la société mère de Facebook et d'Instagram. Temu est aussi devenu l'un des cinq premiers annonceurs de Google en matière de dépenses, l’an dernier. Le volume de publicité de Temu a pris de court les dirigeants des deux entreprises, qui ont longtemps été les acteurs dominants de la publicité numérique.

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