Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Tempête «Wipha» au Vietnam: trois morts et des milliers d'habitations endommagées

AFP
Partager

AFP

2025-07-24T07:49:01Z
Partager

La tempête tropicale «Wipha» a provoqué des inondations qui ont fait trois morts et un disparu au Vietnam où près de 4000 habitations ont été inondées, ont annoncé jeudi les autorités. 

• À lire aussi: Tempête «Wipha» au Vietnam: un disparu et des centaines de maisons endommagées

• À lire aussi: Au Vietnam, 34 morts dans le naufrage d’un bateau touristique dans la baie d’Halong

Le ministère vietnamien de l'Agriculture et de l'Environnement a indiqué que trois personnes avaient péri dans des crues soudaines et des glissements de terrain dans le centre du pays, ajoutant qu'une personne était toujours portée disparue et que cinq autres étaient blessées.

À l'échelle nationale, plus de 3800 maisons ont été inondées et près de 95 000 hectares de culture ont été submergés et détruits, selon le ministère.

Dans la province montagneuse de Nghe An (centre), les autorités ont ordonné l'évacuation de milliers de personnes dans la nuit de mercredi à jeudi face au débordement des rivières et des réservoirs, selon les médias d'État.

«Wipha» a frappé le nord du Vietnam mardi vers 10 h locales (3 h GMT), avec des vents atteignant 88 km/h, selon le service météorologique national.

En 2024, les catastrophes climatiques ont fait 514 victimes au Vietnam, trois fois plus que l'année précédente, selon le ministère de l'Agriculture.

Le nord du Vietnam a été dévasté en septembre dernier par le typhon Yagi, qui a fait 345 victimes et causé une perte économique estimée à plus de 2,8 milliards d'euros.

Publicité
Publicité