Tempête hivernale: quand privilégier un appel au 811 plutôt qu’au 911?
Agence QMI
La plus grosse tempête de l’hiver qui s’abattra sur le Québec avec plus de 40 cm de neige pourrait causer plusieurs accidents, mettant à rude épreuve le personnel paramédical sur le terrain et les répartiteurs médicaux.
• À lire aussi: La plus grosse tempête de l'hiver arrive: jusqu’à 40 centimètres de neige attendus d’ici jeudi
• À lire aussi: Avertissement de tempête hivernale: jusqu’à 35 cm de neige prévus et une heure de pointe bordélique en perspective pour jeudi matin
Devant un fort volume d'appels prévu par Urgences-santé, la population est invitée à composer le 811 pour les appels non urgents, afin de laisser la ligne du 911 disponible pour les situations requérant une intervention immédiate.
Lors d’une tempête de neige, Urgences-santé est confrontée à une hausse d’appels d’urgence, pouvant aller jusqu’à 80 appels à l’heure, un chiffre «énorme» qui met «énormément de pression sur les services préhospitaliers d’urgence», explique le porte-parole d’Urgences-Santé, Jean-Pierre Rouleau, en entrevue à LCN, mercredi.
Quand appeler le 811?
La société publique paramédicale invite la population à utiliser la ligne du 911 de façon judicieuse.
S’il ne s’agit «pas d’une urgence vitale», il est conseillé de communiquer avec le 811, afin de réduire au maximum la pression sur les services préhospitaliers.
«Notre objectif, c’est d’assurer une réponse adéquate à nos appels qui sont chronodépendants, soutient M. Rouleau. On veut être là rapidement pour les gens qui sont en extrême situation d’urgence».
À titre d’exemple, si vous ressentez des symptômes de grippe ou de fièvre et que votre état vous inquiète, vous pouvez appeler le 811. Le personnel infirmier entrera en contact avec vous et répondra à vos questions.
Il est possible qu’un déplacement vers l’urgence soit nécessaire, mais il se peut qu’un simple conseil suffise pour répondre à vos besoins.
Les appels reçus sur la ligne du 911 et qui sont non urgents peuvent se traduire en une «attente prolongée» pour ceux qui font face à une situation qui nécessite une assistance immédiate.
«Chaque minute qu'on peut gagner peut avoir un effet positif sur le patient auprès de qui on intervient», insiste le porte-parole d’Urgences-santé.
D’ailleurs, il est conseillé de se rendre par un autre moyen que par l’ambulance vers une clinique médicale ou un centre hospitalier, si vous êtes confrontés à une situation non urgente.
Prudence, les piétons!
Si les accidents de la route sont plus fréquents lors d’une tempête hivernale, Urgences-santé intervient pour plusieurs cas de chutes au sol.
La population est invitée à utiliser des semelles à crampons.
«Une couche de glace sous la neige va faire en sorte que les gens vont chuter au sol, précise le porte-parole. Pour nos gens plus vulnérables, nos personnes âgées, entre autres, une chute peut se traduire en une fracture de hanche, et ça peut avoir des conséquences excessivement graves auprès de cette personne-là.»
Il est d’ailleurs important de venir en aide aux personnes qui ont chuté sur le sol.
«Une personne qui est au sol, allez la voir, allez lui demander si elle est correcte, commente M. Rouleau. Peut-être que cette personne-là n'a rien, elle a peut-être juste besoin d'assistance pour être relevée. Une personne qui est au sol pour une période prolongée peut amener des cas d'hypothermie.»
Voyez l'entrevue complète ci-dessus.