Tempête hivernale: les vents forts compliquent les déplacements dans l’Est du Québec
Agence QMI
Une tempête de neige frappe de plein fouet l’Est du Québec samedi soir, provoquant la fermeture de plusieurs routes.
• À lire aussi: Une autre tempête hivernale dans l’Est du Québec
Une portion de l’autoroute 20 et de la route 132 sera restreinte à la circulation à cause de conditions météorologiques difficiles jusqu’à dimanche matin au moins. Les traversées entre Matane et la Côte-Nord ont aussi été annulées.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable attend que les vents diminuent avant de permettre de nouveau l’accès à la circulation.
«Nos équipes sont au travail pour aller retirer la neige qui est sur place», a indiqué Louis-André Bertrand, porte-parole du ministère.
Certains conducteurs sont même restés coincés dans des municipalités à proximité, selon les informations de TVA Nouvelles. En tout, quatre centres d’hébergement temporaires ont été déployés pour aider la population, soit à Baie-des-Sables, à Matane, à Mont-Joli et à Trois-Pistoles.

À Matane, 38 citoyens ont dû avoir recours aux services d’urgence depuis vendredi, selon le maire de la municipalité.
«La visibilité est vraiment mauvaise», a affirmé Eddy Métivier. «Nous avons maintenant 33 personnes au centre d’hébergement et le mot d’ordre que je n’ai pas arrêté de dire aux gens depuis ce matin, c’est vraiment de rester chez eux, en toute sécurité.»
À Mont-Joli, une quarantaine de personnes ont eu recours à un centre d’hébergement temporaire.
Ces mesures sont nécessaires parce que les hôtels de la région sont au maximum de leur capacité.
Les déplacements dans la région sont ainsi déconseillés. Des conditions difficiles, mais praticables, attendent les conducteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.
– Avec les informations d’Isabelle Perron, TVA Nouvelles.