Tempête hivernale: des sorties de route et accidents par dizaines
Une quarantaine d’événements étaient rapportés par Québec 511 dimanche après-midi

Olivier Faucher
La tempête de neige qui s’abat sur le Québec a déjà causé de nombreuses collisions et pertes de contrôle sur nos routes.
• À lire aussi: «Restez à la maison»: les déplacements non essentiels à éviter jusqu’à lundi soir en raison de la tempête, demande la Ville de Montréal
• À lire aussi: La tempête sera «majeure» et potentiellement «dangereuse et paralysante» dans certaines régions du Québec
• À lire aussi: Jusqu’à 50 cm de neige: voici les moments clés pour votre région
Le Journal a recensé une quarantaine de sorties de route ou d’accidents rapportés par Québec 511 depuis dimanche matin.
Les conditions routières sont particulièrement difficiles dimanche, alors qu’une tempête a déjà fait tomber des dizaines de centimètres sur le sud du Québec.
Semi-remorques enlisées
Par exemple, sur l’autoroute 20, une bretelle menant vers l’autoroute 30 à Boucherville a été fermée après que deux semi-remorques et trois véhicules légers se sont enlisés dans la neige.
À Drummondville, plus de vingt véhicules, dont des camions, sont entrés en collision causant un important accident sur l'autoroute 20 vers 14h.

Plusieurs routes ont dû être complètement fermées en raison des conditions météorologiques, comme la montée de Picardie, à Varennes, et la route 340, à Saint-Clet.
Peu après midi, l’autoroute 15 Sud a aussi dû être fermée pour une durée indéterminée entre la sortie 50, à Brossard, et l’entrée du boulevard Taschereau, à Candiac.
Pour le moment, on ne rapporte heureusement pas de blessé grave. La Sûreté du Québec n’avait pas d’accident majeur à signaler sur son territoire peu après 14h.
«Patience et prudence»
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable recommande aux Québécois de rester à la maison si possible.
«Si vous devez prendre la route, c’est patience et prudence. Il faut partir plus tôt, parce que les déplacements vont être plus longs. Il faut réduire sa vitesse, garder sa distance avec les véhicules», a expliqué le porte-parole Martin Girard.
Ce dernier a insisté sur les bons comportements à adopter près des déneigeuses, qui seront très présentes sur les routes dimanche et lundi.

«Il ne faut pas tenter de manœuvres dangereuses pour essayer de dépasser les camions de déneigement. Il faut aussi s’assurer d’être visible pour eux.»
-Avec l'Agence QMI