Verglas dévastateur: des haltes-chaleur seront mises en place dans Montréal
Audrey Sanikopoulos et Anouk Lebel
La Ville de Montréal mettra en place des haltes-chaleur à travers la métropole d’ici la soirée de jeudi afin de permettre aux résidents sans électricité de se réchauffer.
• À lire aussi: Tout ce qu’il faut savoir sur la tempête de verglas qui paralyse le Québec
• À lire aussi: Voyez les dommages impressionnants laissés par le verglas
La mairesse Valérie Plante en a fait l’annonce lors d’un déplacement dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, où les cols bleus étaient à l’œuvre pour déplacer les arbres tombés sur la voirie.
Au moins 500 arbres et 1500 branches sont tombés dans les rues de la métropole, provoquant d’énormes dégâts sur les lignes électriques.

Les maisons de la culture et les bibliothèques sont ouvertes dans les arrondissements, a rappelé Mme Plante.
«On veut rassurer la population, tout est mis en œuvre depuis de nombreuses heures. La tempête, on savait qu’elle s’en venait», a souligné la mairesse.
À Anjou, trois centres sont ouverts depuis jeudi matin pour accueillir les gens qui souhaitent se réchauffer, soit à la mairie d’arrondissement, au centre communautaire d’Anjou et au centre Roger-Rousseau.
«On offre le café, les muffins et les croissants parce que c’est clair qu’il y a des gens qui n’ont pas d’électricité depuis hier soir. Il commence à faire froid», a expliqué le maire Luis Miranda.

Teresa Santamaria était la première à arriver au centre d’accueil aménagé à la mairie d’Anjou à 11h. «C’est mon premier café de la journée», a lancé la résidente du quartier qui n’a pas d’électricité depuis 15h30 hier après-midi.

«Ma cage d’escalier est complètement dans le noir, j’ai besoin d’une lampe de poche pour mettre la clé», a-t-elle expliqué.
Elle en profite pour brancher son cellulaire, qui était sur le point de s’éteindre. «Je suis chanceuse. J’ai un poêle à gaz chez moi, je n’ai pas eu froid cette nuit», a-t-elle confié.

Guy Fregeau n’a pas eu autant de chance. «Il fait 15 degrés chez moi!» s’est exclamé l’homme qui est privé d’électricité depuis près de 20 heures.
Quant à lui, il a pris son café au Tim Hortons. «Y avait du monde!» a-t-il constaté.

Pas de contraventions
Les axes routiers principaux ont déjà été dégagés, mais certaines rues résidentielles sont encore bloquées.
«Si c’est possible pour les citoyens de déplacer leur voiture de façon sécuritaire pour dégager les rues, tant mieux», a mentionné Mme Plante. Elle a précisé qu’aucune contravention de stationnement ne serait remise aujourd’hui dans la métropole.


Pour le moment, il est impossible de savoir combien de temps cela prendra pour remettre la ville en état, a-t-elle expliqué.
Le maire d’Anjou, Luis Miranda a souligné que ses cols bleus en auraient pour «quelques jours» à ramasser les branches.


«Tout mon personnel rentre aujourd’hui et demain, même si c’est congé», dit-il.
En début d’après-midi, près de 483 000 clients d’Hydro-Québec attendaient toujours le rétablissement de l’électricité dans leur résidence montréalaise.