Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Tempête de neige: comment Montréal se prépare pour vendredi

Partager

Agence QMI

2022-12-22T22:12:23Z
2022-12-22T22:53:36Z
Partager

Écoles fermées ou non, état des routes et des trottoirs: la Ville de Montréal se prépare déjà à faire face aux précipitations qui doivent s’abattre dès jeudi soir sur la métropole et se poursuivre tout au long de la journée de vendredi.

• À lire aussi: Fermetures d’écoles annoncées en prévision de la tempête

Rappelons que la neige devrait commencer en soirée, jeudi, avant de se transformer progressivement en pluie le lendemain, créant un risque de verglas sur les routes de la grande région de Montréal.

«Montréal va probablement vivre cette tempête différemment qu’ailleurs au Québec parce que nous on va vivre deux saisons en moins de 24 heures. [...] On va avoir hiver, printemps, hiver», a résumé Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal.

Écoles

Le centre de services scolaire de Montréal et celui de Marguerite-Bourgeoys ont prévu de garder les portes de leurs établissements fermées en prévision de la tempête.

Publicité

Consultez la liste des établissements scolaires fermés

«Compte tenu des conditions météo prévues et pour des raisons de sécurité, tous les établissements, les services de garde et les bureaux administratifs du Centre de services scolaire seront fermés pour toute la journée le vendredi 23 décembre 2022», a-t-il indiqué jeudi en fin d’après-midi sur sa page Facebook.

Opération déneigement

La première opération de chargement de la neige avait été déclenchée lundi matin après une bordée de neige importante le week-end dernier.

Les rues de la métropole ont finalement toutes été dégagées de la neige accumulée ce jeudi, a souligné M. Sabourin.

«On n’aura pas le choix de tasser la neige sur le bord du chemin et de prendre les grattes pour ouvrir les rues [dans la nuit de jeudi à vendredi]», a-t-il précisé.

Vérification des égouts

Les équipes de la Ville étaient au pied d’œuvre dès la journée de jeudi afin de vérifier que les puisards sont bien fonctionnels pour pouvoir évacuer les quelque 40 mm qui sont attendus pour le lendemain.

Les regards d’égout seront cependant bouchés pour une partie de la nuit en raison de la neige qui sera dégagée.

«Dès qu’on va voir que les précipitations changent sous forme liquide, on va revenir pour ouvrir nos égouts au coin des rues le plus rapidement possible. [Vendredi], ça va être important de drainer toute l’eau qu’on a au maximum», a précisé le porte-parole de la Ville. «Ce sera notre priorité de tous les instants.»

Trottoirs

Le changement de la neige à la pluie pourrait rendre difficile l’entretien des trottoirs, puisque le sel ne pourra pas être utilisé tout au long de la journée, sous peine d’être dilué par les précipitations liquides.

«On a ramassé assez de sel et de petites roches dans nos cours de voirie pour faire face à la musique demain en fin de journée, lors de la baisse du mercure», a tout de même mentionné M. Sabourin.

Transports

Les Montréalais qui n’auront pas le choix d’utiliser leur véhicule vendredi devront s’armer de patience et idéalement se limiter à des déplacements essentiels.

«Les conditions routières vont être incertaines, ça ne sera pas agréable. On a beau avoir tout le personnel, tout l’équipement, les conditions vont être difficiles en raison du changement brusque et rapide des températures et des précipitations», a soutenu M. Sabourin.

Publicité
Publicité