[VIDÉO] Jean-Luc Brassard enquête sur les abus dans le monde du sport

Guillaume Picard
Le médaillé d’or olympique Jean-Luc Brassard enquête sur les abus dans le monde du sport dans la nouvelle série L’envers de la médaille. Il donne la parole à des athlètes qui ont vécu des situations très difficiles dans le but de faire changer les choses.
La série, qui sera diffusée sur la chaîne TÉMOIN, laquelle remplacera MOI ET CIE à compter du 9 avril prochain, est portée par une bande-annonce coup de poing dévoilée lundi matin.
- À lire aussi: Les tournages de la 3e saison d’«Indéfendable» sont retardés
- À lire aussi: [VIDÉOS] Paul Houde parle de sa mort dans cet épisode de «La vraie nature»
- À lire aussi: Nathalie Simard profite des précipitations de neige pour tourner une émission spéciale de Noël à l’île d’Orléans

On y entend Jean-Luc Brassard parler d’une «réalité beaucoup plus sombre» que ce qui est véhiculé dans les médias.
Agressions sexuelles, consommation, harcèlement, humiliations, torture, violences verbales et physiques ainsi que viols, la situation n’est pas aussi rose qu’on l’a déjà cru.
Le skieur acrobatique qui nous a éblouis au cours de sa carrière et nous a fait honneur aux Olympiques ainsi que dans des coupes du monde souhaite «met[tre] en lumière la réalité méconnue, mais de plus en plus décriée, de la culture des abus physiques et psychologiques dans le sport».
Au cours des 10 demi-heures réalisées par Jean-François Poisson, le sportif de 51 ans s’entretient avec des athlètes bien connus au Québec, comme Sylvie Fréchette, Geneviève Jeanson et Marianne St-Gelais. Le journaliste Réjean Tremblay est aussi interviewé dans le cadre de cette première production originale de TÉMOIN.

Ces intervenants partagent des «histoires parfois troublantes de certains athlètes et leur point de vue sur la situation».
«Ce n’est pas toujours beau le sport, mais ça pourrait l’être parce que c’est le fun de faire du sport», dit l’animateur, dont «le but est d’essayer de changer des choses».
«Jean-Luc Brassard brosse un portrait authentique de la situation au Québec, et au Canada, dans le domaine sportif. Plus qu’une série qui dénonce, L’envers de la médaille tente de faire la lumière sur diverses situations afin de comprendre et de questionner les institutions et de mettre de l’avant les solutions qui feront peut-être du sport un milieu plus sain pour les prochaines générations», a indiqué la directrice Contenus originaux, secteur style de vie chez Québecor Contenu, Johanne Ménard.
Produite par Attraction, en collaboration avec Québecor Contenu, la série L’envers de la médaille sera diffusée incessamment sur la chaine TÉMOIN qui, dès le 9 avril, prendra un virage 100% crimes et scandales aux téléspectateurs québécois.