Témoignage d’une infirmière que Christian Dubé ne convaincra pas de revenir

Carl Marchand
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, n’arrivera pas facilement à ramener dans le réseau public plusieurs infirmières qui ont démissionné, prévient l’une d’elles.
• À lire aussi: Dubé s’engage à éviter les bris de service
• À lire aussi: Legault veut augmenter le salaire des infirmières
«Je ne reviendrais pas, peu importe ce qu’on m’offrait. Les conditions de travail que j’ai maintenant, c’est ce que j’ai toujours voulu», a raconté jeudi Josée Brousseau, qui a délaissé le travail dans des hôpitaux à Saguenay depuis un an pour travailler dans une résidence pour personnes âgées.
«Dans le public, avec toute la surcharge de travail, de rentrer à 8h et de ne pas être certaine de pouvoir sortir à 16h. J’ai été 15 ans dans le réseau et ç’a été 15 ans comme ça», a-t-elle confié au microphone de Philippe-Vincent Foisy sur QUB radio.
Jeudi, Christian Dubé s’est engagé à tout mettre en œuvre pour éviter des ruptures de service. Mais 20 000 travailleurs de la santé n'ont toujours pas reçu une première dose de vaccin et pourraient être suspendus à partir du 15 octobre.
Même si la situation du réseau de la santé est critique, Josée Brousseau invite ceux et celles qui envisagent une carrière d’infirmier ou d’infirmière à bien y réfléchir.
«Pensez-y à deux fois, parce qu’une fois qu’on a mis le bras dans l’engrenage, c’est dur d’en sortir. Dans un hôpital, on est des numéros, on est barouettés», a-t-elle prévenu.