CHSLD Herron: témoignage d’une infirmière-chef à la police
TVA Nouvelles
Un autre témoignage met en lumière la situation hors contrôle qui sévissait au CHSLD Herron de Dorval au début avril 2020 contrairement à ce qu’a avancé la PDG du CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal, Lynne McVey.
• À lire aussi: CHSLD Herron: GND traite Legault de «lâche»... et se rétracte
• À lire aussi: CHSLD Herron: la gestionnaire a appelé le 811 pour de l’aide
Dans un entretien de plus d’une heure avec une enquêtrice du SPVM, l’infirmière-chef Sophie Caron relate ce qu’elle y a vu dans ce CHSLD montréalais au début de la pandémie. TVA Nouvelles a obtenu un extrait de son témoignage.
«Quand on est rentré . Il n’y avait personne à la réception, c’était désert. Ça nous a pris 6 ou 7 minutes avant de trouver quelqu’un», se remémore Sophie Caron.
Écoutez la chronique de Josée Legault au micro de Geneviève Pettersen sur QUB radio:
«Cette personne-là en charge ce soir-là était complètement débordée, dépassée. Elle avait une jaquette jaune sur le dos, un masque. Il y avait une boîte de gants. Il n’y avait pas de boîte de masques. Elle gardait la même chose pour tous les patients», détaille l’infirmière-chef alors que la COVID frappe déjà dans le CHSLD.
Quarante-sept résidents âgés ont trouvé la mort au CHSLD Herron durant la première vague de la pandémie.
L’une des gestionnaires du CHSLD, Samantha Chowieri, s’est même tournée vers le 811 afin d’obtenir de l’aide, car, selon son témoignage, personne ne lui répondait au CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal.
Contacté par TVA Nouvelles, le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal a indiqué, par courriel, qu'il ne ferait «aucun nouveau commentaire pour éviter de nuire aux travaux de Me Kamel».
«Le CIUSSS a participé aux audiences de la coroner et est en attente des conclusions de son enquête. [...] Nous vous assurons que, comme vous, nous avons hâte que la lumière soit faite sur les événements du printemps 2020», a précisé une porte-parole du CIUSSS.