Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Témoignage attendu de Steeve Gagnon: 4 petites minutes avant d’être renvoyé aux cellules

Steeve Gagnon a crié à son avocat de «fermer sa gueule», que c’était à son tour de parler, avant d’insulter le juge

Partager
Photo portrait de Pierre-Paul Biron

Pierre-Paul Biron

2025-06-11T18:04:02Z
Partager

RIMOUSKI | Il aura fallu quatre petites minutes pour que le témoignage de Steeve Gagnon à son procès doive être mis sur pause en raison de son comportement déplacé. Insultes, propos dénués de sens et agressivité ont mis la table à un témoignage décousu.

Photo Stevens LeBlanc
Photo Stevens LeBlanc

«Ta gueule, c’est à moi de parler», a hurlé Gagnon à son avocat, quand ce dernier a tenté de le ramener sur la ligne de questions posées. «J’ai fermé ma gueule assez longtemps!», a-t-il dit.

Puis, quand le juge Louis Dionne s’est interposé pour lui rappeler qu’il était dans son intérêt de rester calme pour que les jurés le comprennent bien, l’accusé a disjoncté.

«Je m’en câlice-tu, moi! Activez les bottines. Au salaire que tu fais, tu dois bien être capable de brûler une couple de paires de semelles», a lancé celui qui a conduit sa camionnette sur un trottoir du centre-ville d’Amqui le 13 mars 2023, y faisant trois morts et plusieurs blessés.

Quand le juge a coupé court au témoignage en renvoyant Steeve Gagnon aux cellules, ce dernier s’est lancé dans une grande tirade sur le ministère public et la police, «payés avec nos taxes».

«L’argent sort de vos poches», a-t-il lancé, en regardant le public dans la salle d’audience. «C’est payé de vos poches, c’est pour ça qu’il y a des itinérants aujourd’hui à Rimouski», a évoqué l’homme de 40 ans.

Publicité

Avant d’être menotté par les agents qui l’avaient rejoint dans le box vitré des accusés, Gagnon a lancé son verre d’eau au plafond en poussant un cri. «Oui, monsieur! Youhou!», s’est-il exclamé.

Il offre même une claque à son avocat

Après une pause d’une quinzaine de minutes, le récit de l’accusé s’est poursuivi, mais toujours avec ses esclandres en toile de fond.

Impatient devant son avocat qui lui répétait une question à laquelle il n’avait pas obtenu de réponse, Steeve Gagnon s’est encore une fois emporté.

«Hey! M’a te crisser une claque toi», a-t-il lancé à Me Hugo Caissy, qui peinait à mener son interrogatoire. 

À plusieurs moments, notamment lors de l’écoute de vidéos mises en preuve ou lors de discussion entre le juge et les avocats, le micro de Steeve Gagnon devait être fermé pour permettre la poursuite des travaux. Même si personne ne pouvait l’entendre à ce moment, l’accusé continuait ses monologues, gesticulant dans tous les sens à l’intention du jury.

«Je suis TDAH moi, le hamster y tourne à 100%, 24 heures sur 24», a-t-il justifié à un certain moment.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité