Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

TDAH, dyslexie, difficultés scolaires: de nouvelles ressources pour les parents

Partager
Photo portrait de Amanda  Moisan

Amanda Moisan

2025-08-24T10:00:00Z
Partager

Avez-vous des difficultés à accompagner votre enfant dans ses apprentissages scolaires à la maison? Sachez que vous n’êtes pas seul. Pour soutenir les familles dès la rentrée, Alloprof lance une série d’activités gratuites visant à mieux outiller les parents et à favoriser la réussite des élèves.

«Comme parents, ça nous aide énormément, parce qu’avec internet, c’est facile de s’y perdre. Ça nous montre comment les guider correctement», soutient Geneviève Forget, une mère de famille qui bénéficie du soutien d’«Apprendre ensemble» depuis quelques semaines, avec ses enfants Jolyanne, 9 ans, et William, 10 ans. «De se référer à une plateforme comme celle-là, c’est rassurant pour eux et pour moi quand quelque chose est plus difficile.»

Geneviève Forget, une mère de famille qui bénéficie du soutien d’Apprendre ensemble depuis quelques semaines, avec ses enfants William (10 ans) et Jolyanne (9 ans).
Geneviève Forget, une mère de famille qui bénéficie du soutien d’Apprendre ensemble depuis quelques semaines, avec ses enfants William (10 ans) et Jolyanne (9 ans).

Selon une enquête d’Alloprof menée auprès de plus de 1200 parents francophones au Québec en 2025, 37,4% des répondants admettent avoir du mal à aider leur enfant avec ses devoirs, principalement par manque de connaissances.

Face à ce constat, l’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) et Alloprof ont développé un projet offrant des séquences d’activités gratuites spécialement conçues pour soutenir les parents d’enfants ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

Publicité

«Le rôle du parent n’est pas de remplacer l’enseignant. Nous avons des professionnels dans les écoles qui font un travail remarquable. Ces ressources s’adressent aux parents qui souhaitent s’impliquer à la maison et qui manquaient d’outils fiables», explique Marie-Philippe Goyer, orthopédagogue et directrice des contenus pédagogiques à l’Institut TA.

Marie-Philippe Goyer, orthopédagogue et directrice des contenus, Institut des troubles d'apprentissage (Institut TA).
Marie-Philippe Goyer, orthopédagogue et directrice des contenus, Institut des troubles d'apprentissage (Institut TA).

Plus de 500 activités

Actuellement, 120 activités progressives sont disponibles en français et en anglais, centrées sur la lecture et l’écriture. Ces exercices, conçus pour durer environ 15 minutes et à pratiquer trois fois par semaine, sont faciles à réaliser avec du matériel quotidien.

«C’est plus amusant, parce que tu n’as pas l’impression de travailler», dit Jolyanne qui amorcera sa quatrième année du primaire.

À terme, des contenus sur les mathématiques, le vocabulaire et l’usage des technologies d’aide seront également proposés.

Quelque «400 activités supplémentaires seront déployées dans les prochains mois, couvrant tous les niveaux de la première année du primaire jusqu’à secondaire 5», précise Élia Martineau, porte-parole d’Alloprof, ajoutant que ces ressources visent à réduire le stress familial lié à la réussite scolaire et à renforcer le pouvoir d’action des parents dans leur rôle de soutien.

Élia Martineau, porte-parole d’Alloprof, à Montréal, le jeudi 21 août 2025.
Élia Martineau, porte-parole d’Alloprof, à Montréal, le jeudi 21 août 2025. Photo Agence QMI, AMANDA MOISAN

Ce projet, soutenu par le ministère de l’Éducation du Québec, est le résultat de plus de deux ans de collaboration entre orthopédagogues et orthophonistes de l’Institut TA.

TDAH, dyslexie, troubles de lecture ou d’écriture: un élève sur quatre au primaire et au secondaire au Québec vit avec des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation, selon le rapport 2024 de l’Office des personnes handicapées du Québec.

«Est-ce qu’un enfant n’aura plus de difficultés après avoir terminé une séquence? Évidemment, non. La réussite nécessite un effort collectif, mais ces activités contribueront à renforcer des habiletés et [à] développer des stratégies», indique Mme Goyer.

Publicité
Publicité