Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Taylor Swift, U2 et année record: pourquoi les billets de spectacle coûtent aussi cher

MEGA/WENN
Partager

Jean-Nicolas Gagné

2024-04-03T23:00:00Z
Partager

Vous souvenez-vous du prix que vous avez payé pour voir votre premier concert?

Je m’en souviens encore comme si c’était hier. Mötley Crüe au Colisée de Québec pour 29,95$. Le même spectacle, du même groupe 34 ans plus tard, me coûterait autour de 250$ pour des billets équivalents. Pourtant, si on tient compte de l’inflation, le prix devrait plutôt se situer autour de 60$. De toute façon me direz-vous, qui voudrait acheter des billets d’un groupe has-been, qui fait du lip-sync 80% du temps et qui n’a pas connu de succès depuis Dr. Feelgood en 1990?

Année record

Beaucoup de monde, justement. Et c’est un peu ça le problème. Le Stadium Tour de Mötley Crüe et Def Leppard a attiré 1,3 million d’amateurs de rock. C’est la tournée la plus payante de l’histoire de ces deux groupes composés, maintenant, de messieurs dans la soixantaine. Même au sommet de leur gloire, les deux groupes n’avaient jamais généré autant d’argent. Certains pourraient croire que c’est une exception qui s’explique par la fin de la pandémie, accompagnée d’un élan nostalgique irrépressible envers les groupes des années 80. Eh bien, non...

Le succès au guichet de ces légendes aux cheveux longs n’est pas une anomalie. Live Nation, qui possède Ticketmaster et qui est sans doute un des plus gros joueurs au monde dans l’organisation et la promotion de spectacles, annonçait le mois dernier que 2023 avait été une année record pour le nombre de billets vendus. En effet, c’est 145 millions de fans qui ont acheté des billets pour l’un des 50 000 concerts présentés par l’entreprise établie en Californie. C’est une augmentation de 20% comparativement à 2022! Il est vrai que l’on sortait de deux ans de confinement et que nous étions en mode «revenge spending», mais force est de constater que l’industrie des concerts musicaux n’a jamais été aussi populaire et en une aussi bonne santé financière. 

Publicité
  • Écoutez l'entrevue avec Jean-Nicolas Gagné à l’émission de Richard Martineau via QUB :

L’offre et la demande

Les billets coûtent de plus en plus cher, mais, malgré tout, ils partent comme des petits pains chauds. Pire encore, ils enrichissent les revendeurs. Pourquoi? Il est vrai que tout augmente: le prix de location des salles, le prix de l’essence... Bref, l’inflation frappe aussi l’industrie du spectacle. Mais la hausse du prix des billets s’explique surtout par le fait que peu importe le prix du billet, ils vont trouver preneur.

Parlez-en à Taylor Swift qui pourrait voir sa tournée Eras atteindre deux milliards de dollars de recette. Malgré les prix stratosphériques qui atteignent, sur le marché de la revente, autour de 10 k$ pour une paire, rien ne rebute un Swiftie! Il y a aussi le célèbre groupe irlandais U2 avec Bono, la pop-star altruiste qui ne se gênait pas pour plumer les touristes de passage à Las Vegas en leur demandant une fortune pour voir leur spectacle dans la Sphere.

De nos jours, au prix qu’ils paient, on comprend mieux pourquoi ces détenteurs de billets se dépêchent de filmer le spectacle, cellulaires à la main, pour ensuite déposer ces images dans leurs réseaux sociaux nous rendant tous verts de jalousie. Comme ça au moins, ils ont l’impression de rentrer dans leur argent! 

Publicité
Publicité