«Taylor Swift: The Official Release Party of a Showgirl»: Taylor Swift à la (re)conquête des écrans

Isabelle Hontebeyrie
Après avoir redéfini l’industrie de la musique avec une tournée record et des ventes d’albums qui la propulsent au statut de milliardaire, Taylor Swift continue d’innover en affaires. La star, dont la fortune est estimée à 1,6 G$ US et les ventes d’albums cumulées dépassent 120 millions d’albums dans le monde, ne se contente plus d’une simple sortie d’album pour Life of a Showgirl.
Le long métrage événement de 89 minutes, intitulé Taylor Swift: The Official Release Party of a Showgirl, sort en salle le vendredi 3 octobre à 15h. Prolongement direct du succès du film The Eras Tour, ce film-concept à saveur d’événement de lancement pourrait donner une bouffée d’oxygène aux exploitants de salles américaines, les analystes prévoyant des recettes entre 40 et 50 M$ US pour son premier week-end sur les écrans.
Un party qu’elle veut intime
Pour les swifties, l’attrait du long métrage réside dans le concept, une proximité avec la star et des contenus exclusifs. Ainsi, simultanément à la sortie de l’album The Life of a Showgirl, les fans auront la chance d’assister à la première mondiale du vidéoclip du premier simple, The Fate of Ophelia. De plus, Taylor Swift a indiqué, dans les pages de Variety, qu’il y aurait un commentaire audio inédit, dans lequel elle livre des «réflexions personnelles» et des «explications coupe par coupe» sur l’inspiration derrière chaque nouvelle pièce. En liant l’écoute de l’album à une expérience collective, immédiate et intimiste, l’auteure-compositrice-interprète, productrice et réalisatrice (elle est passée derrière la caméra pour 13 clips de ses chansons) de 35 ans, s’assure de l’adhésion du public.

Ces sorties – le long métrage et l’album – coïncident d’ailleurs avec une période de bonheur personnel pour la star, car l’album coproduit par Max Martin et Shellback s’inscrit dans la foulée de ses fiançailles très médiatisées avec la vedette du football américain, Travis Kelce. Et même Donald Trump, qui ne recule jamais devant une controverse ou des insultes, n’a eu que des félicitations pour le couple, qualifiant même l’artiste de «personne formidable», enlevant ainsi tout caractère polarisant à Taylor Swift.
Afin de s’assurer de la réussite (commerciale) de son concept, Taylor Swift a tenu à préciser sur les réseaux sociaux: «Danser est facultatif, mais fortement encouragé». Cependant, pour éviter tout problème dans les salles obscures, une seule règle stricte s’applique: les spectateurs ne pourront pas monter sur les sièges ni bloquer les allées ou les escaliers.
Comment Taylor Swift: The Eras Tour a conquis le box-office
Le retour de Taylor Swift dans les salles de cinéma en octobre n’est pas un hasard, mais l’exploitation d’un modèle d’affaires qu’elle a elle-même développé en 2023. En effet, la réussite financière de son film précédent, Taylor Swift: The Eras Tour, qui a engrangé 262 M$ de dollars US au box-office, a été un véritable phénomène.
Car la chanteuse avait établi un partenariat direct avec AMC Theatres Distribution, contournant ainsi le système traditionnel des studios, une décision qui s’est traduite par une part plus importante des recettes. La réussite est éclatante, le long métrage étant devenu le film de concert le plus rentable de tous les temps... loin devant Justin Bieber et son Never Say Never dont les recettes aux guichets mondiaux de 99,03 M$ US paraissent presque faméliques.

De plus, en Amérique du Nord, le film a généré 181 M$ malgré une projection limitée. Son week-end d’ouverture ayant permis d’engranger 92,8 M$ US, le plaçant ainsi au rang du deuxième meilleur démarrage de l’histoire du mois d’octobre, toutes catégories confondues. Ces résultats ont apporté une bouffée d’oxygène bienvenue aux exploitants de salles américaines, particulièrement éprouvées depuis la pandémie, prouvant qu’une star de la chanson peut garantir un succès de box-office comparable à celui des superproductions hollywoodiennes.
Taylor Swift: The Official Release Party of a Showgirl fait chanter et danser les swifties dès le 3 octobre dans les cinémas de la province.