Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Taxe sur les services numériques: contrairement au Canada, le Royaume-Uni ne céderait pas à Trump

Photo AFP
Partager

Gabriel Côté

2025-07-01T12:37:38Z
Partager

Le gouvernement britannique envisagerait de maintenir sa taxe sur les services numériques, contrairement au Canada, qui vient de supprimer la sienne pour relancer les négociations commerciales avec l’administration du président américain, Donald Trump.

• À lire aussi: Amazon «applaudit» l’annulation par le Canada d’une taxe visant les géants du numérique

• À lire aussi: Le Canada a «cédé» face à Trump en renonçant à sa taxe sur les GAFAM, selon la Maison-Blanche

• À lire aussi: Le Canada retire sa taxe sur les géants du numérique sous la pression de Trump: les autres pays feront-ils de même?

C’est du moins ce que rapporte Bloomberg, citant une «source proche du dossier».

Selon les informations de ce média, les États-Unis souhaitaient que la Grande-Bretagne abandonne cette taxe dans le cadre des négociations commerciales entre les deux pays.

Le gouvernement du premier ministre anglais Keir Starmer aurait envisagé d’y apporter des modifications, mais cette perspective ne serait plus à l’ordre du jour.

Dans ce pays, la taxe s’élève à 2% des revenus tirés des utilisateurs britanniques des moteurs de recherche et des réseaux sociaux. Évidemment, cette mesure ne plaît pas aux géants technologiques américains, comme Alphabet, Meta et Amazon.

Le président américain, Donald Trump, a annoncé la semaine dernière qu’il mettait fin à toutes les négociations commerciales avec le Canada, en guise de représailles à la taxe numérique votée l’an dernier par le gouvernement de Justin Trudeau.

Dimanche, le gouvernement de Mark Carney a cédé à la pression. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a annoncé dimanche l’annulation de la taxe, et déclaré qu’il espérait que cette décision permettrait aux négociations commerciales entre le Canada et les États-Unis de réaliser des progrès.

Publicité
Publicité