Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Taux directeur maintenu: Doug Ford critique la décision de la Banque du Canada

Partager

Olivier Boivin

2025-07-30T17:30:49Z
Partager

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, critique la Banque du Canada à la suite de sa décision mercredi de maintenir le taux directeur à 2,75%.

• À lire aussi: Taux directeur: la Banque du Canada opte de nouveau pour le statu quo

• À lire aussi: Fouettée par Trump, la Fed ne fléchira sans doute pas ses taux

Après sept baisses consécutives entre juin 2024 et mars 2025, le taux cible du financement à un jour est demeuré stable lors des trois dernières mises à jour de la banque centrale du pays.

Dans X, M. Ford s’est dit «choqué» de ce nouveau maintien, en raison du contexte économique incertain, à l’aube de l’imposition de nouveaux droits de douane américains dès vendredi.

«Des centaines de milliers d’emplois sont à risque», mentionne-t-il. «Il n’a jamais été aussi important de stimuler la croissance économique au pays.»

«Au lieu d’attendre et de laisser les tarifs de Donald Trump faire encore plus de dommages à notre économie, la Banque du Canada doit abaisser les taux d’intérêt maintenant», a-t-il ajouté.

Publicité

Lors d’un point de presse en marge de la mise à jour du taux directeur, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a justement évoqué le contexte d’incertitude pour justifier ce nouveau maintien.

«Je n’ai pas vu ses commentaires», a-t-il dit. «Nous avons pris notre décision indépendamment et selon notre meilleur jugement. Je voudrais souligner que les Canadiens n’aiment pas l’inflation. Nous allons nous assurer que le problème de tarifs ne devienne pas un problème d’inflation.»

Cette prise de parole de M. Ford n’est pas sans rappeler les multiples demandes similaires de Donald Trump au sud de la frontière au cours des derniers mois.

Le président américain a d’ailleurs une nouvelle fois mercredi demandé au patron de la réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, d’abaisser le taux directeur du pays à la suite de la parution de données faisant état d’une augmentation de 3% du PIB aux États-Unis au deuxième trimestre.

La Fed a par ailleurs décidé en début d'après-midi de maintenir ses taux.

La prochaine mise à jour du taux directeur au Canada aura lieu le 17 septembre.

Publicité
Publicité