Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Taux directeur: la Banque du Canada opte pour le statu quo

Partager

Agence QMI et David Descôteaux

2025-04-16T13:46:59Z
Partager

La Banque du Canada a opté pour le statu quo, mercredi, en décidant de maintenir son taux directeur à 2,75%, après sept baisses consécutives.

• À lire aussi: TAL: le calcul de hausse de loyer sera modifié

• À lire aussi: Ce marchand montréalais absorbe les hausses de prix de certains aliments pour éviter de refiler la facture aux clients

La Banque du Canada a expliqué avoir maintenu son taux en raison du «changement majeur d’orientation de la politique commerciale américaine et de l’imprévisibilité entourant les droits de douane», qui ont augmenté «l’incertitude, modéré les perspectives de croissance économique et fait monter les attentes d’inflation».

«Vu l’incertitude généralisée, il est exceptionnellement difficile d’effectuer une projection de la croissance du produit intérieur brut et de l’inflation au Canada et dans le monde.»

Dans un communiqué publié mercredi, la Banque du Canada a indiqué s’être basée sur deux scénarios possibles pour faire ce choix.

Dans le premier, l’incertitude est «élevée», mais la portée des droits de douane «est limitée», faisant en sorte que la croissance au Canada «s’affaiblit provisoirement et l’inflation reste autour de la cible de 2%».

Dans le second scénario, une guerre commerciale prolongée fait entrer l’économie canadienne en récession «cette année» et l’inflation «monte temporairement au-dessus de 3%» en 2026.

Publicité
Prise entre deux feux

«La Banque a fait quelque chose qu’elle ne fait presque jamais, soit de donner deux scénarios comme ça... C’est comme si c’était rendu que les facteurs internes au Canada sont presque secondaires dans leur prise de décision et que la Banque est purement dépendante de la politique américaine», analyse Pierre-Benoît Gauthier, v.-p. en stratégie d’investissement chez IG Gestion de patrimoine.

«Si l’on a un ralentissement économique et une légère récession, ce n’est pas inflationniste ça, au contraire. Mais si les tarifs sont très élevés, alors là, ça peut devenir inflationniste. La Banque est donc prise entre ces deux feux-là», ajoute-t-il.

Il s’agit d’un premier statu quo depuis l’été dernier, après sept baisses consécutives du taux directeur.

Rappelons que la Banque du Canada a maintenu son taux à 5% depuis le 12 juillet 2023. Le 5 juin dernier, elle a décidé de le réduire pour la première fois depuis mars 2020. En octobre et en décembre derniers, la Banque du Canada avait opté pour deux importantes baisses (0,50%). La prochaine mise à jour du taux directeur aura lieu le 4 juin 2025.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité