Taux d’intérêt: les jeunes ont plus de mal à payer leur hypothèque

Gabriel Côté
Les jeunes Canadiens de 30 ans et moins sont sept fois plus nombreux à ne pouvoir honorer leurs paiements d’hypothèque que le reste de la population, selon des données de TransUnion.
• À lire aussi: Inflation à 2%: les prévisions optimistes de Desjardins se butent à la réalité
L’étude, qui analyse les tendances du crédit chez les jeunes consommateurs au premier trimestre de 2025, révèle que les jeunes de 18 à 30 ans affichaient un taux de défaillance hypothécaire (0,84%) beaucoup plus élevé que la moyenne nationale (0,12%).
Chez les emprunteurs âgés de 29 ans et de 30 ans, le taux est encore plus élevé et atteint respectivement 1% et 1,1%.
Ce constat est un signe de plus que la période actuelle de renouvellement des hypothèques, après la ruée immobilière provoquée par les taux d’intérêt très bas pendant la pandémie, est un champ de mines pour les emprunteurs.
Le mois dernier, un rapport d’Equifax a montré que les Québécois ont de plus en plus de mal à honorer leurs paiements mensuels, alors que 1,12% d’entre eux ont raté des paiements dans les derniers mois. Il s’agissait d’une augmentation de près de 14% par rapport à la même période l’année précédente.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
À l’échelle du pays, ce taux atteint 1,6%, soit le niveau le plus élevé depuis 2010.
Mais pourquoi les jeunes ont-ils aujourd’hui plus de mal que les autres à s’acquitter de leurs paiements hypothécaires?
Selon TransUnion, c’est que les jeunes n’ont pas encore eu l’occasion d’amasser le coussin financier suffisant pour absorber les dépenses inattendues qui viennent avec le fait d’être propriétaire d’une maison.
Et même si les taux d’intérêt ont diminué dans les derniers mois, il demeure que les emprunteurs qui renouvellent leur hypothèque ces temps-ci doivent le faire à des taux plus élevés que ce qu’ils ont payé dans les dernières années.